Séné est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle est limitrophe avec la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Séné
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Sinagots, Sinagotes
Population : 8 900 hab. ( 2019) – 8 947 hab. (2017)
Densité : 446 hab./km²
Superficie : 19,94 km²
Adresse de la mairie : 6 Place de la Fraternité, 56860 Séné
Site internet : www.sene.bzh
Communes limitrophes : Vannes – Theix-Noyalo – Le Hézo
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Séné
L’origine du nom vient d’un nom gaulois ou gallo-romain Senacum ; le domaine de Senos (« le Vieux », en gaulois).
En breton, la commune se nomme Sine.
Histoire de la commune de Séné
En grande partie bordé par la mer au point d’avoir la forme d’une presqu’île, Séné a très tôt été peuplé puisqu’on y trouve encore des dolmens et des ruines de monuments mégalithiques. Le nord de la commune est traversé par la voie romaine de Vannes à Nantes – Saint-Léonard -, et recèle de nombreux vestiges gallo-romains.
La situation enclavée de la commune aurait favorisé la persistance de l’usage du latin qui aurait mieux résisté au breton que dans le reste du pays vannetais. Le nom primitif est en effet Senac qui signifierait l’ancienne propriété rurale. En tout cas, c’est l’origine de l’adjectif sinagot, qui désigne à la fois les habitants de Séné et leurs bateaux de pêche.
Une vingtaine de seigneuries apparaissent au Moyen Âge, qui dépendent du duc ou des chanoines du chapitre de Vannes,mais les familles nobles locales, comme les Coëtlagat, les Colombel ou les Couturet, cèdent la place à des négociants, des bourgeois ou des congrégations religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1721, les chanoines de Vannes développent les salines qui représentent un dixième du sol en 1833, mais les laboureurs dominent, suivis des marins pêcheurs. Devenu commune en 1790, Séné a vu sa population décliner jusqu’à la création du quartier du Poulfane dont l’urbanisation a littéralement explosé de 1960 à 1970, à proximité de la ville de Vannes.
Blason de la commune de Séné
Description
D’azur à un sinagot de sable habillé de gueules, adextré d’un pal de sinople chargé d’un échassier contourné d’argent, becqué et membré de sable, soutenu d’une champagne ondée d’argent, au comble d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org