Couffé est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le pays d’Ancenis. Elle se situe à 10 km à l’ouest de la ville d’Ancenis.

Des informations sur Couffé

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Acenis
Canton : Ancenis
Intercommunalité : CC du pays d’Ancenis

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays d’Ancenis

Gentilé : Coufféens, Coufféennes
Population : 2 556 hab. (2018)
Densité : 64 hab./km²
Superficie : 39,97 km²

Adresse de la mairie : 25 rue du Général Charette de la Contrie, 44521 Couffé
Site internet : www.couffe.fr

Communes limitrophes : LignéMouzeilMésanger – Ancenis-Saint-Géréon – OudonLe Cellier

Toponymie de Couffé

L’origine du nom vient de couffe, grand cabas porté à l‘épaule au moyen d’une bretelle et employé pour le ramassage des fruits de la forêt.

En breton, la commune se nomme Koufeg.

Histoire de la commune de Couffé

Des recherches archéologiques montrent que le territoire de Couffé est vraisemblablement occupé dès le Paléolithique. Les vestiges d’une voie romaine, qui borde Couffé et Oudon, témoignent, en outre, de l’installation probable d’une administration gallo-romaine dans ce secteur.

Le lieu-dit La Monie serait, à l’origine, un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Aubin d’Angers, et la paroisse de Couffé se serait constituée par la suite. Au Moyen âge, le village, qui dépend de la seigneurie d’Oudon, se développe grâce à son agriculture et à ses forêts, mais aussi grâce à la proximité de la Loire, qui permet le transport de nombreuses marchandises telles que le bois, la pierre de tuffeau, les poteries, le vin, la soie ou encore les épices.

Couffé est historiquement lié aux guerres de Vendée, notamment grâce au général François-Athanase Charette de La Contrie, aux châtelains d’Omblepied d’Oudon, et aux deux chefs vendéens, les frères Louvel. Ces derniers ont vécu au manoir de Launay, une ancienne propriété appartenant aux seigneurs d’Oudon, en 1440.

La place de l'église dans le bourg de Couffé dans les années 1900.
La place de l’église dans le bourg de Couffé dans les années 1900.

Blason de la commune de Couffé

Blason de la commune de Couffé.
Blason de la commune de Couffé.

Description
Taillé de sinople à une couffe d’or et de gueules à deux clefs d’or passées en sautoir, une divise en barre ondée d’argent brochant sur la partition ; au chef cousu d’azur à la croix cannelée d’argent.
Source : wikipedia.org










Situation géographique

Catégories : Non classé