Ligné est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays d’Ancenis. Elle se situe à 18 km à l’ouest de la ville d’Ancenis.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Ligné
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Nort-sur-Erdre
Intercommunalité : CC du pays d’Ancenis
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays d’Ancenis
Gentilé : Lignéens, Lignéennes
Population : 5 302 hab. (2019)
Densité : 117 hab./km²
Superficie : 45,41 km²
Adresse de la mairie : 3 place de la Perretterie, 44850 Ligné
Site internet : www.ligne.fr
Communes limitrophes : Les Touches – Mouzeil – Couffé – Le Cellier – Saint-Mars-du-Désert – Petit-Mars
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Ligné
L’origine du nom vient de l’anthroponyme Linius, riche propriétaire romain, ou du latin lignum, bois, en tant que matériau.
En breton, la commune se nomme Legneg.
Histoire de la commune de Ligné
Les premiers habitants du territoire de Ligné seraient les Ligures. Par la suite s’installent des colonies romaines provenant de Petit-Mars ou de Mauves. Au IIIe siècle, saint Clair, premier évêque de Nantes, prêche dans la région ; la communauté de Ligné est évangélisée très tôt. Ayant défriché la forêt qui couvre la plus grande partie de sont territoire de l’Erdre à la Loire, elle s’organise autour du château fort de La Musse.
En 1612, il ne subsiste plus de cette fortifications que quelques vestiges comme les fondations des murailles, les doubles douves ou encore les attaches du pont-levis. Aujourd’hui, il ne reste que les traces des anciens fossés et la butte présumée du donjon.
Pendant la Révolution, l’église est saccagée, et les cloches sont fondues. Dans le cadre des guerres dites « chouaniques », la population de Ligné organise sa résistance et se rassemble avec les proches paroisses. Le 22 août 1795 a lieu l’affrontement qui l’oppose au bataillon d’Arras. Ces 1 800 hommes qui ont participé aux massacres de Quiberon (Morbihan) sont exterminés.
Après avoir vécu essentiellement de l’élevage et de l’exploitation de ses forêts, Ligné reste la capitale régionale du mouton.
Blason de la commune de Ligné
Description
D’or à l’arbre arraché de sinople, au chef d’hermine ; à la bordure de gueules chargée de quinze besants d’argent.
Source : wikipedia.org