Gausson est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 32 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Gausson
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Guerlédan
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac
Gentilé : Gaussonais, Gaussonaises
Population : 634 hab. (2021)
Densité : 38 hab./km²
Superficie : 16,71 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 22150 Gausson
Position : 48.300368 , -2.754733
Altitude : 201 m.
■ Communes limitrophes :
Plœuc L’Hermitage – Plouguenast-Langast – La Motte – Grâce-Uzel – Saint-Hervé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Gausson
L’origine du nom vient de l’anthroponyme latin Gallicius ou germanique Walzo.
En breton, la commune se nomme Gwalc’hion.
■ Histoire de la commune de Gausson
L’occupation du site à l’époque néolithique est attestée par la découverte de monuments mégalithiques, d’un dépôt de l’âge du fer, mis au jour lors d’anciennes fouilles. De l’époque romaine subsistent des tronçons de voies. Le développement de la commune au Moyen Âge est lié à l’exploitation des bois, notamment la forêt de La Perche.
La paroisse, ancienne trève de Ploeuc-sur-Lié, est signalée dès 1427. On y connaît cinq familles nobles jusqu’à la Révolution. C’est le lieu de naissance, en 1756, de Jean-Marie Le Veneur de La Roche, adjoint puis successeur du chef chouan Boishardy, de la commune de Bréhand. Vers 1790, la paroisse élit sa première municipalité. Des pourparlers de paix s’y déroulent en 1794 avec le général républicain Humbert.
Les nombreuses terres incultes, bois et landes qui composent le territoire au XIXe siècle, sont aujourd’hui transformées en grandes cultures. Par arrêté préfectoral, la commune s’enrichit en 1923 de l’enclave du Pavillon, ancienne trève d’Allineuc.
■ Situation géographique
La position de la commune de Gausson. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.