La Montagne est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 19 km à l’ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur La Montagne
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Brévin-les-Pins
Intercommunalité : Nantes Métropole
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Montagnards, Montagnardes
Population : 6 488 hab. (2021)
Densité : 1 782 hab./km²
Superficie : 3,64 km²
Adresse de la mairie : Place François Mitterrand, 44620 La Montagne
Position : 47.191901 , -1.686658
Altitude : 33 m.
Site internet : www.ville-lamontagne.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Jean-de-Boiseau – Brains – Bouaye – Bouguenais
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Montagne
L’origine du nom vient de la villa « La Montagne »
En breton, la commune se nomme Ar Menez.
■ Histoire de la commune de La Montagne
Le village de La Montagne est lié à l’histoire d’Indret, qui dépend de la commune d’Indre, et dont il est séparé géographiquement par la Loire. Ce qui est devenu La Montagne en 1877 dépendait autrefois de Saint-Jean-de-Bouguenais.
En 1777, M. de Sartines décide de construire sur l’île d’Indret, une fonderie royale de canons, et contacte l’ingénieur anglais Wilkinson, inventeur d’un nouveau type de four à fusion. La fonderie de canon est établie à l’emplacement de l‘actuelle chapelle d’Indret. Les canon terminées doivent subir un tir d’essais à double charge sur es coteaux de la rive voisine sud, qui devient plus tard l’agglomération de La Montagne.
En 1828, la fonderie est supprimée et remplacée par une usine de construction de machines à vapeur, dont M. Gingembre devient le directeur. Les coteaux incultes sont alors libérés des tirs d’essais des canons. L’arrivée massive d’une main-d’œuvre locale donne naissance à la commune de La Montagne.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Montagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de La Montagne
Description
D’or à trois mouchetures d’hermine à l’ancre de marine de sable brochant sur une roue dentée de gueules posée en abîme, soutenue d’un fasce ondée d’azur.
Source : wikipedia.org