Bouguenais est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 10 km au sud-ouest de la ville de Nantes.
Mise à jour le 9/11/2022.
Des informations sur Bouguenais
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Rezé-1
Intercommunalité : Nantes Métropole
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Bouguenaisiens, Bouguenaisiennes
Population : 19 903 hab. (2019)
Densité : 632 hab./km²
Superficie : 31,5 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de la Commune de Paris 1871, 44340 Bouguenais
Site internet : www.bouguenais.fr
Communes limitrophes : Rezé – Les Sorinières – Pont-Saint-Martin – Saint-Aignan-Grand-Lieu – Bouaye – La Montagne
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Bouguenais
En breton, la commune se nomme Kervegon.
Histoire de la commune de Bouguenais
Au Ier siècle, la cité gallo-romaine de Ratiatum s’étend jusqu’aux Couëts, à l’est de la commune. Après l’échec de la tentative de Begon, beau-frère de Charles le Chauve, de contenir au nord de la Loire les Bretons, au IXe siècle, Bouguenais passe de la suzeraineté poitevine à la suzeraineté nantaise, puis bretonne.
Au XIIe siècle s’installe aux Couëts un couvent de bénédictines. La paroisse dépend lors du domaine ducal de Touffou. Ruinée par les bandes armées qui sillonnent la Bretagne, la châtellenie dépend au XIVe siècle du seigneur de Chaffault, issu d’une branche cadette des vicomtes de Rezé. Alors qu’une partie de la population se réfugie à Nantes lors des troubles du début du XVIIe siècle, nombre de négociants acquièrent quelques riches domaines à Bouguenais.
Pendant la Révolution, beaucoup s’insurgent contre le nouveau régime. En 1793, de nombreux hommes valides font partie des assaillants du château d’Aux, à La Montagne. Les représailles des républicains sont sévères et font un certain nombre de victimes. Chef-lieu de canton durant la courte période l’associant à la municipalité de Rezé, de 1796 à 1800, Bouguenais reste au XIXe siècle une commune essentiellement rurale.
Au XXe siècle, la ville connaît un essor considérable de sa population, dû notamment à l’arrivée de l’usine aéronautique en 1936.
Blason de la commune de Bouguenais
Description
De gueules à la bande dentelée d’or accompagnée de deux molettes d’éperon du même.
Source : wikipedia.org