L’église paroissiale Saint-Rémi de Camaret-sur-Mer a été construite entre 1928 et 1931 suivant les plans de l’architecte Maurice Philippe. Elle remplace un édifice datant du XVIIIe siècle devenu trop exigüe et insalubre.
Mise à jour le 03/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur l’église Saint-Rémi de Camaret-sur-Mer
Dates : 1928-1931
Architecte : Philippe
Matériaux : Grès et granit de Locronan
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Commune : Camaret-sur-Mer
Adresse : Rue du Chanoine Bossennec – 29570 Camaret-sur-Mer
Position : 48.273427 , -4.597536
■ Description de l’église de Camaret-sur-Mer
Plusieurs édifices ont précédé celui-ci. Le plus ancien est mentionné au XVIIe siècle, le deuxième bâti à ses côtés entre 1738 et 1742. Mais après la Première Guerre mondiale, l’église se révèle trop exiguë et menace ruine. Le recteur, Joseph Bossennec, rêve de construire un nouvel édifice. En 1928, il obtient l’accord de l’évêque, réunit les fonds auprès des paroissiens et des vacanciers sollicités dans leurs hôtels durant l’été. Des quêtes sont organisées dans le diocèse. Enfin, l’église est consacrée le 18 août 1931 par l’évêque Mgr Duparc et Joseph Bossennec nommé chanoine honoraire de la cathédrale de Quimper. L’édifice, conçu par un architecte de Brest, est de dimensions ambitieuses et doté d’une avant-nef avec tribune.

■ Le mobilier de l’église Saint-Éloi
Le calvaire de l’église
Date : XVe siècle
Matériau : Kersantite
Ce calvaire témoigne de l’époque où Camaret-sur-Mer dépendait de l’abbaye de Daoulas tenue par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin. Sa position n’a pas changé depuis, malgré les reconstructions successives de l’église. Le socle de la croix a été remonté, et les statues du croisillon ont disparu. Au pied, le nom très effacé de « Le Goarant, prieur de Ploudiry » fait référence à l’opulent prieuré-cure de Ploudiry, également sous la dépendance de Daoulas. Au nœud, l’une des faces porte les armes de cette même famille des Goarent de Tromelin ; l’autre, les armes des Rohan.
Statue de Sainte-Barbe
Date : XVIe siècle
Matériau : Bois polychrome
Sainte Barbe est la patronne des artilleurs et des pompiers. Elle protège les fidèles contre la foudre. Cette statue est l’ultime vestige de la chapelle Sainte-Barbe de Lambézen, détruite pendant la Révolution, dont la cloche est fondue en 1794 et les pierres vendues entre 1852 et 1856. Lambézen dépend, depuis 1909, de la paroisse de Camaret-sur-Mer, au même titre que le quartier Saint-Julien
Statue de Pietà
Date : XVIe siècle
Matériau : Kersantite polychrome
Cette pietà est sortie des ateliers de l’Hôpital-Camfrout, bourgade située au sud de Daoulas, près d’une rivière que longe, dès le XVe siècle, un important gisement de kersantite. Cette pierre vert sombre d’origine volcanique est particulièrement appréciée des sculpteurs. Malléable au ciseau, elle devient plus dure avec le temps.
L’orgue de l’église de Camaret-sur-Mer
L’église Saint-Rémi de Camaret-sur-Mer, reconstruite en 1931, attendit les années 1970 et l’enthousiasme du Recteur Pierre Lozach’Meur pour être dotée d’un orgue néoclassique, du facteur d’orgues Jean Renaud de la Manufacture Renaud-Bouvet de Nantes. En 2019, l’orgue a été inondé à la suite d’une fuite dans la toiture et son moteur a pris feu au cours d’une messe ! La réparation a été réalisée par Nicolas Toussaint de la manufacture Bretonne d’Orgues en novembre 2021. Mai en 2022, l’orgue a été de nouveau inodé. Cette nouvelle restauration a eu lieu en 2024.
■ Visite virtuelle de l’église de Camaret-sur-Mer
Une visite virtuelle de l’église Saint-Rémi de Camaret-sur-Mer. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Camaret-sur-Mer avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …