Découvrez les mégalithes datant du néolithique ainsi que les stèles datant de l’Âge du fer dans le canton de Landivisiau dans le Finistère.
Mise à jour le 16/08/2025.
■ Les communes du canton de Landivisiau
■ Commana
■ L’allée couverte de Mougau-Bihan
Date : Vers 2 000 ans av.J.C.
Matériau : Granit
Dimension : Longueur 14 m.
Adresse : Lieu-dit Le Mougau
Classé monument historique le 14/06/1909.
Ce monument est le vestige d’un tombeau collectif dont il ne subsiste plus que la structure interne. Il se compose d’une chambre funéraire, à laquelle il était possible d’accéder par un passage ménagé entre deux piliers, et d’une cella, salle centrale du tombeau, qui prolongeait la chambre au-delà de la dalle de chevet. Cette salle était accessible pour célébrer le culte rendu aux défunts. Plusieurs piliers sont ornés de motifs gravés dans lesquels se reconnaissent trois représentations de seins, de part et d’autre de l’entrée, des motifs dits en spatule, et, sur la dalle de chevet, une hache emmanchée. Les défunts auraient été placés sous la protection de la déesse néolithique présidant à la fécondité et veillant sur les morts. L’inhumation serait alors synonyme de retour dans le sein de la Grande Mère identifiée à la Terre.
■ Stèle christianisée
Date : Période gallo-romaine
Matériau : Granit
Adresse : Place du champ de foire
Cette stèle est probablement une ancienne borne militaire romaine, qui était placée le long des routes tous le milles. Son site d’origine reste inconnu.
■ Découvrez la commune de Commana avec son histoire et son patrimoine.
■ Plougourvest
■ Les stèles de l’Âge du fer
Lors du transfert du calvaire en 1979, quatre stèles basses ovoïdes ont été découvertes sous celui-ci. L’une est marquée d’une croix, comme celle de Guennéroc à Saint-Méen. Ce signe suggère une christianisation tardive des pierres auxquelles, lors de l’érection du calvaire vers 1870, était attribuée une origine païennes. Elles sont également appelées « pierres de fécondité », en raison d’une coutume qui voulait que les femmes en mal d’enfant se frottassent le ventre contre elles.
■ Découvrez la commune de Plougourvest avec son histoire et son patrimoine.
■ Plounéventer
■ La stèle christianisée de Quelléron
Date : Moyen Âge
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 2,10 m.
Adresse : Carrefour de Qelléron
La stèle de section rectangulaire sommée d’une petite croix au cours du Moyen-Âge, se trouve près de Quelléron, ou Kelléron, le village des voleurs, lieu qui comporte de nombreuses traces de présence humaine.
■ Découvrez la commune de Plounéventer avec son histoire et son patrimoine.