Les Monnières est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 24 km au sud-est de la ville de Nantes.

Mise à jour le 3/11/2022.

Des informations sur Les Monnières

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Clisson
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Monnièrois, Monnièroises
Population : 2 290 hab. (2019)
Densité : 234 hab./km²
Superficie : 9,78 km²

Adresse de la mairie : 4 rue de la Poste, 44690 Monnières
Site internet : www.monnieres39.fr

Communes limitrophes : Le PalletGorgesSainte-Lumine-de-ClissonMaisdon-sur-Sèvre

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département de Loire-Atlantique (44) en Bretagne. Carte du pays historique Nantais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Monnières

L’origine du nom vient de molinarias, moulin.

En breton, la commune se nomme Meliner.

Histoire de la commune de Monnières

Au XVe siècle, les seigneurs de Goheau vivent sur la commune de Monnières. Jean Méchinot, né vers 1420 à la Cours des Mortiers, participe aux derniers combats de la guerre de Cent Ans en tant qu’écuyer de Pierre II, duc de Bretagne. Farouche défenseur de l’indépendance du duché, il devient par la suite maître d’hôtel d’Anne de Bretagne. Son ouvrage Les Lunettes des Princes le rend célèbre.

Pendant la guerre des Ligues, au XVIe siècle, certaines demeures restent neutres, comme celle de la Jannière, où est soigné le seigneur de La Courbejolière de Gorges, blessé sous les yeux du roi Henri IV entre Monnières et Gorges.

Le domaine de La Jannière est érigé en vicomté en 1644, alors que Jacques Barrin, seigneur de La Galissonnière, étend son territoire sur quatorze paroisses au milieu du XVIIe siècle, accentuant ainsi son pouvoir. En hiver 1740, la rivière monte et engendre une forte inondation.

Puis après la Révolution, Monnières est démembré des deux tiers de son territoire en 1791. Exactement deux ans plus tard, deux cent quatre-vingts habitants de la commune luttent sous les ordres de Charette, Stofflet, et de Frédéric de Bruc de Livernière. Ils reprendront les armes en 1815 pour protéger la France contre le débarquement d’armes provenant d’Angleterre. Vers 1834 est créée l’école des garçons, puis celle des filles en 1888.

La place et l'église du bourg de Monnières dans les années 1900.
La place et l’église du bourg de Monnières dans les années 1900.

Blason de la commune de Monnières

Blason de la commune de Monnières.
Blason de la commune de Monnières.

Description
D’azur à l’écusson de gueules chargé d’une grappe de raisin d’argent, accompagné en chef dextre d’une clef versée, en chef senestre d’un moulin à vent, et en pointe d’un papillon, le tout d’or ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org










Situation géographique

Catégories : CommunesLoire-Atlantique