Plouhinec est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Penn Sardin. Elle se situe à 32 km à l’ouest de Quimper.

Mise à jour le 16/08/2022.

Des informations sur Plouhinec

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : Cap Sizun-Pointe du Raz

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Penn Sardin

Gentilé : Plouhinécois, Plouhinécoises
Population : 3 951 hab. ( 2019) – 3 975 hab. (2017)
Densité : 141 hab./km²
Superficie : 28,05 km²

Adresse de la mairie : 2 Rue du Général de Gaulle, 29780 Plouhinec
Site internet : www.plouhinec.bzh

Communes limitrophes : Pont-CroixMahalonPlozévet

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plouhinec

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et ethin, ajonc, avec le suffixe ek.
En breton, la commune se nomme Ploeneg.

Histoire de la commune de Plouhinec

L’occupation du territoire de Plouhinec date d’une époque très reculée, comme l’atteste la récente découverte d’un foyer vieux de 400 000 ans à Menez-Drégan. Elle se poursuit au Néolithique, dont subsiste l’allée couverte de Menez-Korriged.

Dans la seconde moitié du premier millénaire, Plouhinec s’organise en paroisse primitive, à la suite de l’arrivée des Bretons insulaires en Armorique. Chaque petite communauté, formée autour d’un chef religieux, est désignée par le terme ploe, le peuple des fidèles, du latin plebs-plebem, le peuple. Aux XVIe et XVIIe siècles, Plouhinec et Poulgoazec connaissent une période de prospérité économique, qui se traduit par un essor de la construction. L’habitat marchand se localise surtout à Poulgoazec.

Après la période de déclin de 1790, il faut attendre le XIXe siècle pour que Plouhinec retrouve une grande activité économique, avec l’industrie de la sardine. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par le développement rapide de la pêche et de l’agriculture, avec les conserveries de Poulgoazec et le défrichement de terres pour les cultures légumières.

Poulgoazec est érigé en paroisse le 12 avril 1926, sur le territoire de la commune de Plouhinec. La population qui atteint son maximum démographique en 1931 avec 7 738 habitants, connaît ensuite un déclin progressif.

Les brodeuses à la "Guipure d'Irlande" à Plouhinec au début des années 1900.
Les brodeuses à la « Guipure d’Irlande » à Plouhinec (29). Carte postale du début des années 1900.

Blason de la commune de Plouhinec

Blason de la commune de Plouhinec.
Blason de la commune de Plouhinec.

Description
Taillé : au premier de gueules à la gerbe de blé d’or, au second de sinople au thon d’or ; à la barre d’argent chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable brochant sur la partition.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé