Quistinic est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 42 km au nord-est de la ville de Lorient.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Quistinic
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Guidel
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud
Gentilé : Quistinicois, Quistinicoises
Population : 1 416 hab. (2019) – 1 431 hab. (2017)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 42,95 km²
Adresse de la mairie : 11 rue de la Mairie, 56310 Quistinic
Site internet : www.quistinic.fr
Communes limitrophes : Melrand – Saint-Barthélemy – Baud – Languidic – Lanvaudan – Budry
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Quistinic
L’origine du nom de Quistinic dérive du breton kistin signifiant châtaigne, par référence au châtaigneraies présentes autrefois dans la région.
En breton, la commune se nomme Kistinid.
Histoire de la commune de Quistinic
Quistinic est situé à la jonction de plusieurs régions : Pourlet, Pontium, Baud, Hennebont et Lorient. Des traces d’habitations sont attestées dès l’âge du fer. Vers le XIe ou XIIe siècle, des habitants de Bubry venus défricher les lieux décident de s’y fixer.
Le village dépend de la seigneurie de Kéménet-Héboé, placée sous la juridiction de Hennebont. Au XVIIe siècle, la communauté parisienne des Mathurins s’établit sur le territoire. Le seigneur de La Villeneuve-Jacquelot, vassal du seigneur de Pont-Callec, détient le droit de haute, moyenne et basse justice.
Le 12 décembre 1790, les citoyens se réunissent dans la chapelle Saint-Mathurin pour élire le premier maire, Nicolas Julien. À partir de cette date et jusqu’au milieu du XXe siècle, la commune compte environ deux mille habitants.
Blason de la commune de Quistinic
Description
Parti de sinople à trois châtaignes d’or, 2 et 1 ; et d’un reparti ondé de gueules semé de fleurs de lys d’or et chargé d’une fontaine couverte du même maçonnée de sable, et d’or plain.
Source : wikipedia.org