Budry est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 39 km au nord de la ville de Lorient.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Budry
Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Guidel
Intercommunalité : Lorient Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet
Gentilé : Bubryates
Population : 2 273 hab. (2021)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 69,09 km²
Adresse de la mairie : Place de Macroom, 56310 Bubry
Position : 47.964092 , -3.172583
Altitude : 106 m.
Site internet : www.bubry.fr
■ Communes limitrophes :
Locmalo – Guern – Melrand – Quistinic – Lanvaudan – Inguiniel – Persquen
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Budry
L’origine du nom Bubry, dit Beubri en 1282 et Buibry en 1454, dérive du breton bod-bri signifiant « bois sur une éminence » ou du gaulois beber signifiant « castor ». Une troisième hypothèse fait dériver Bubry du gallois buddoc et bri signifiant « victoire » et « célèbre ».
En breton, la commune se nomme Bubri.
■ Histoire de la commune de Budry
L’existence de populations est attestée dès le Néolithique. Les Bretons occupent ce territoire dès le VIe siècle et son importance est rapidement reconnue, notamment en raison de sa situation géographique. Bubry se situe au carrefour des voies reliant Pontivy à Quimperlé et Guémené-sur-Scorff à Hennebont.
À l’époque féodale, Bubry dépend de la seigneurie de Pont-Callec constitué par les ducs de Bretagne pour contrebalancer le pouvoir des Rohan-Guémené. Bubry se pose alors souvent en rival de Guémené-sur-Scroff. Il fait pourtant traditionnellement partie du pays de Pourlet dont la capitale est justement Guémené.
Marquée par la chouannerie pendant le Révolution, Bubry connaît la prospérité au XIXe siècle, grâce aux nombreuses scieries et minoteries. À la fin du XIXe siècle, Bubry compte seize moulins. Pendant la dernière guerre, la fin de l’Occupation est marquée par un rassemblement de résistants.
■ Situation géographique
La position de la commune de Budry. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Budry
Description
Parti de sinople à la croix engrelée d’or, et de gueules à une clef d’or posée en pal, le panneton à senestre ; au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org