Lanvaudan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Bas-Vannetais. Elle se situe à 25 km au nord de la ville de Lorient.

Des informations sur Lanvaudan

Département : Morbihan
Arrondissement : Lorient
Canton : Guidel
Intercommunalité : Lorient Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Bas-Vannetais

Gentillé : Lanvaudanais, Lanvaudanaises
Population : 798 hab. (2017)
Densité : 44 hab./km²
Superficie : 18,3 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 56240 Lanvaudan
Site internet : www.lanvaudan.fr

Communes limitrophes : InguinielBudryQuistinicLanguidicInzinzac-LochristCalanPlouay

Toponymie de Lanvaudan

L’origine du nom de Lanvaudan dérive de lan signifiant territoire et plus précisément établissement religieux comportant une chapelle et le logement de celui ou de ceux qui la desservent. Vaudan est une déformation de Maudan, Modan ou Mydan, par référence à saint Maudé, abbé irlandais venus s’établir dans l’île de Bréhat au VIe siècle.

En breton, la commune se nomme Lanvodan.

Histoire de la commune de Lanvaudan

Des vestiges mégalithiques prouvent que la région est occupée depuis le deuxième âge du fer. L’histoire de Lanvaudan débute au XIIe siècle quand une communauté de moines s’établit à Kermorc’h, le village des cochons. Cette appellation laisse penser que l’élevage est son activité principale. Les vestiges d’une première chapelle subsistent dans le Park er Gouh Hilliz. Le Champ de la vieille chapelle.

La paroisse de Lanvaudan est placée sous la juridiction de la grande seigneurie de Kéménet-Héboé qui dépend de Hennebont. Au XIIIe siècle, le territoire est partagé entre Hervé de Léon, parent par alliance de Jean Ier, duc de Bretagne, et Olivier de Lanvaux.

Au XIVe siècle, la principale seigneurie est celle de Guerholein. D’autres seigneuries se situent à Coetmec, Kergrand, Kermmorc’h et Sebrevet.

Au XVIIe siècle, le centre de Lanvaudan trouve sa situation définitive, plus à l’est. Le 15 avril 1796, une compagnie de soldats républicains repliée dans le presbytère tient tête à deux à trois mille insurgés.

Situation géographique

Catégories : Non classé