Saint-Thélo est une commune des Côtes d’Armor. elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 36 km au sud de Saint-Brieuc.

Mise à jour le 24/12/2023.

■ Des informations sur Saint-Thélo

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Mûr-de-Bretagne
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac

Gentilé : Thelotais , Thelotaises
Population : 383 hab. (2020)
Densité : 26 hab./km²
Superficie : 14,56 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 22460 Saint-Thélo
Position : 48.228962 , -2.855627
Altitude : 125 m.

Communes limitrophes : UzelSaint-HervéGrâce-UzelTrévéSaint-CaradecLe QuillioMerléac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Brieuc.

■ Toponymie de Saint-Thélo

L’origine du nom vient du nom du saint gallois Thélo
En breton, la commune se nomme Sant-Teliav.

■ Histoire de la commune de Saint-Thélo

En 1271, un acte évoque la paroisse de Saint-Thélo à l’occasion d’une vente de territoires d’Henri Berthelot au vicomte de Rohan. En 1543, Françoise de Malestroit et la propriétaire de la seigneurie de La Motte-d’Onon. Ses successeurs prennent le nom de Des Mottes, et possèdent le droit de haute justice sur les terres de la paroisse, à l’exception du Pavillon et de La Ville-Blanche, qui sont les propriétés depuis 1505 de Geoffroy de Bonamour, maître d’hôtel de la maison des Rohan.
À la veille de la Révolution, la paroisse compte plus de 2 000 habitants. Le recteur Guillaume Le Covec refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé et s’enfuit à Jersey en 1792. de 1790 à 1795, la commune devient Thélo-sur-Oust, avant de redevenir Saint-Thélo.
Le premier maire est Charles Boscher-Delangle, qui assure aussi des responsabilités dans le district de Loudéac. Son fils, Pierre Boscher-Delangle, est maire de 1804 à 1834. D’autres membres de la famille occupent ce poste par la suite.
À partir de 1840, la commune connaît un fort déclin démographique, lié à l’abandon du commerce de toile, qui divise la population par sept en cent cinquante ans.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Thélo. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor