Tréflez est une commune littorale du département du Finistère; Elles se trouve dans le pays du Léon à 48 km à l’ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 17/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Tréflez
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Tréfléziens, Tréfléziennes.
Population : 977 hab. (2021)
Densité : 62 hab./km²
Superficie : 15,76 km²
■ Mairie de Tréflez
Adresse : 1986 Rue de la Mairie, 29430 Tréflez
Position : 48.622808, -4.261357
Altitude : 42 m
Site internet : www.mairie-treflez.fr
■ Communes limitrophes :
Plounévez-Lochrist – Plouider – Goulven
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Tréflez vient de l’ancien breton treb, village et de les, cour, château.
En breton, la commune se nomme Trelez.
■ Histoire de la commune de Tréflez
Grattoir et éclats de silex témoignent de l’occupation humaine du territoire au Paléolithique. Celui-ci est habité au Néolithique, comme l’attestent les allées couvertes. Des vestiges de l’âge du bronze et du fer, tumuli et stèles ont été retrouvés dans la commune.
Tréflez ne possède pas de vestiges d’époque romaine, mais est occupé dès le Ve siècle par les Bretons et leurs moines évangélisateurs. Les rivages de Tréflez sont favorables aux débarquements. Ainsi, les Normands envahissent le pays et se livrent à des pillages et à des incendies.
Vers 940, le frère d’armes d’Alain Barbetorte, le comte Even, aurait écrasé leur expédition au lieu-dit Runeven et contribué à libérer la région.
En 1823, Louis Rousseau, ancien officier de la marine en quête de mauvaises terres à améliorer, rachète l’afféagement Soufflès-Despréz, endigue 400 hectares d’estran et fonde le domaine de Keremma, qui augmente de plus d’un quart la surface agricole de Tréflez. L’économie se développe alors, grâce à une agriculture légumière performante et à la récolte du varech.
Le tourisme se développe au début du XXe siècle.

■ Situation géographique
La position de la mairie de Tréflez. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Tréflez
L’église paroissiale Sainte-Ediltrude
L’église de Tréflez est placée sous le patronage de sainte Ediltrude. On la connait aussi sous les noms de Ventroc, Etheldrède, Audrey. L’église est richement décorée.
▶ Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de la commune de Tréflez
La chapelle Sainte-Anne
Date : XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Enclos paroissial
Cette petite chapelle rectangulaire dotée d’un clocheton et éclairée par une fenêtre gothique au pignon est comporte un oculus à l’ouest et un autre au sud. Ayant servi d’ossuaire, puis de salle de catéchisme, elle contient une statue de la Sainte Vierge et une statue de sainte Anne, à qui elle est dédiée. Tréflez possède un enclos paroissial, qui comprend l’église, un calvaire, le cimetière et son ossuaire.
La chapelle Saint-Guévroc
Cette chapelle dédiée à saint Guévroc moine venu de Grande-Bretagne au XIe siècle, est bâtie sur une fontaine à laquelle conduit un escalier de treize marches. Presque complètement ensablée à la fin du XVIIe siècle, elle est exhumée au XIXe siècle et restaurée sur quelques éléments de son mobilier originel. Seul un clocheton est ajouté pour assurer le repérage de l’édifice en cas de nouvel ensablement. Près de l’autel se trouvent une stèle basse avec une sculpture d’orant ailé, réplique de l’original donné au musée de Rennes, ainsi qu’un bénitier en kersantite, exécuté par Bastien Prigent, qui a entre autres décoré le calvaire de Plougonven et celui de Pleyben.
Le pilier christianisé
Date : Haut Moyen Âge
Matériau : Granit
Adresse : Placître de la chapelle Saint-Guévroc
Contrairement à la croix de Toul-Louarn qui surmonte une stèle païenne, ce pilier est orné d’une scène de la Crucifixion représentée à même le granit. Le Christ et les deux larrons y sont esquissés, ainsi que la Vierge et saint Jean. Érodés par les sables volants et l’air salin, ces deux derniers personnages ne sont perceptibles qu’à certains moments de la journée.