Tréouergat est une petite commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 17km au nord-ouest de Brest dans le pays d’Iroise.
Mise à jour le 27/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Tréouergat
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Intercommunalité : CC du Pays d’Iroise
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon
Gentilé : Tréouergatais, Tréouergataises
Population : 327 hab. (2021)
Densité : 54 hab./km²
Superficie : 6,10 km²
■ La mairie de Tréouergat
Adresse : Le Bourg, 29290 Tréouergat
Position : 48.496794, -4.603078
Altitude : 35 m
■ Communes limitrophes :
Plouguin – Milizac-Guipronvel – Lanrivoaré – Plourin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Tréouergat vient du breton treh, village, et de saint Gouezcat.
En breton, la commune se nomme Treouergad.
■ Histoire de la commune de Tréouergat
Bien que ne comportant pas de monuments mégalithiques, la commune compte de nombreuses stèles gauloises de l’âge du fer attestant une occupation humaine ancienne.
Elle fait probablement partie de la paroisse primitive de Guipronvel ou de Plouguin. La commune conserve également plusieurs manoirs, dont les plus importants étaient ceux du Campir et de Languiouas. Deux membres de la famille Languiouas ont combattu aux côtés de Charles de Blois à la bataille d’Auray en 1364. Celui-ci y est mort, mettant ainsi fin à la guerre de Succession de Bretagne.
Entièrement enclavée dans les terres, Tréouergat est la plus petite commune du canton.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Tréouergat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Histoire de la commune de Tréouergat
L’église Saint-Gouescat
Cet édifice remplace une église plus ancienne dont subsistent quelques statues en bois polychromes. Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtes et un chœur terminé en hémicycle. Une tourelle d’escalier est encastrée dans le flanc sud du clocher, dont la flèche, conçue par l’architecte Joseph Philippe, également auteur des plans de l’église de Camaret, est achevée en 1925.
Stèle christianisée de Pen-ar-Prat
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 70 cm.
Adresse : Lieu-dit Pen-ar-Prat
Les stèles octogonales représentent près d’un tiers des stèles hautes de la région, celle-ci ayant été réutilisée comme support de croix.
Ancienne pierre tombale
Date : Vers le XIIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Cimetière
Cette pierre tombale, découverte enfouie dans le cimetière provient probablement de l’ancienne église de Tréouergat. La forme évasée dérivée du sarcophage, la bordure à simple moulure ainsi que la schématisation du décor comprenant damier et fleurs de lis semble indiquer une datation du XIIIe siècle. Les deux écus gravés ne permettent cependant pas d’identifier la famille qui la fit tailler.
Stèle commémorative de Kergoff
Date : 1965
Adresse : Lieu-dit Kergoff
Cette stèle commémorative rappelle l’existence d’un maquis, en août 1944, dans la région de Tréouergat, regroupant environ 1 036 FFI et 164 Russes blancs passés à la Résistance, qui participent alors au siège et à la libération de Brest.