Squiffiec est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 9 km au nord de Guingamp.
Mise à jour le 20/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Squiffiec
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Bégard
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Squiffiécois, Squiffiécoises
Population : 756 hab. (2021)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 10,8 km²
Adresse de la mairie : 8 Rue des Manoirs, 22200 Squiffiec
Position : 48.628512 , -3.153533
Altitude : 100 m.
■ Communes limitrophes :
Plouëc-du-Trieux – Saint-Clet – Pommerit-le-Vicomte – Trégonneau – Kermoroc’h – Landebaëron
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Squiffiec
Il signifie le lieu où pousse le sureau, du breton skao, sureau, et du suffixe collectif -iek.
En breton, la commune se nomme Skiñvieg.
■ Histoire de la commune de Squiffiec
Ce territoire porte encore de nombreux vestiges mégalithiques qui attestent une très ancienne occupation. Issu du démembrement de la paroisse primitive de Plouëc, Squiffiec est signalé comme paroisse en 1330. Elle a comme succursale la trève de Kermoroc’h et peut-être aussi celle de Trégonneau.
À la fin du XIIe siècle, les hospitaliers possèdent à Kermananc’h des biens et une chapelle au lieu-dit Runhaleuc, aujourd’hui Runellec. En 1489 l’armée française du duc de Rohan y combat les troupes bretonnes du maréchal de Rieux, en un lieu qui porte encore le nom de Placen Traou Batail. Une parcelle en est même appelée Parc Toul Canon.
Le 6 juin 1944 six cent volontaires rejoignent à Squiffiec le maquis FTP avant de s’organiser en trois groupes sur les commune voisines et de participer aux combats de la Libération. La commune est restée essentiellement agricole jusqu’au XXe siècle.
■ Situation géographique
La position de la commune de Squiffiec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
La chapelle de Kermaria
Inscrit monument historique par arrêté le 03/09/1927.
Bâtie au cœur d’un important village, cette chapelle est édifiée au XIVe siècle. Ayant souffert du conflit qui s’élève entre Olivier de Clisson et le duc de Bretagne, elle est remaniée au niveau de la nef et du chevet. En 1392, le pape accorde d’ailleurs des indulgences pour la reconstruction de cette chapelle où affluent, dit la charte, de nombreux pèlerins lors du pardon qui s’y tient le premier dimanche de septembre. La chapelle sud est édifiée au XVIIe siècle. Le socle et le fût de la croix monumentale datent du début de ce même siècle. Les personnages sculptés sur le socle sont saint Pierre et saint André, comme à Langoërat. La chapelle est restauré en 1854 puis à partir de 1983.
■ Blason de la commune de Squiffiec
Description
De sinople aux trois fleurs de sureau d’argent boutonnées d’or, à la bordure cousue d’azur, au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org