Découvrez le patrimoine religieux du canton de Callac dans les Côtes d’Armor, les églises et les chapelles des communes de ce canton.

Mise à jour le 21/04/2025.

Les communes du canton de Callac

Carte du canton de Callac dans les Côtes d'Armor
Le canton de Callac

La commune que vous recherchez n’est pas dans ce canton,
cherchez dans les cantons limitrophes :

Carte des cantons du département des Côtes d'Armor (22)
Les cantons du département des Côtes d’Armor

■ Belle-Isle-en-Terre

L’église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur

Belle-Isle-en-Terre, église Saint-Jacques le Majeur

Date : XIXe siècle
Architecte : Le Guerrannic
Matériau : Granit
Cet édifice de style Renaissance est représentatif des œuvres de Le Guerrannic. Les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Érault. L’église abrite une chaire à prêcher de 1897, où sont représentés les quatre évangélistes et une statue de Nathalie la bienheureuse, religieuse de Belle-Isle, morte en Chine en 1900 à la suite de sévices corporels.

Belle-Isle-en-Terre – La chapelle de Locmaria

La chapelle de Locmaria sur la commune de Belle-Isle-en-Terre dans les Côtes d'Armor.

Logo monunents historiques Classé monument historique le 18/08/1928.
Date : XVe-XVIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Locmaria
Construite au XVe siècle, elle serait la chapelle d’un monastère de moines templiers. Connue sous le nom de Notre-Dame de Pendréo (Notre-Dame de la Coqueluche), on y venait implorer la Vierge pour la guérison des enfants souffrant de cette maladie (mortelle à l’époque), ceci avant de se rendre à la fontaine miraculeuse située à quelques arpents sur un autre tertre.
Cette croyance est racontée sur le vitrail, à droite du maître autel. Un autre vitrail relate le miracle du cavalier emporté par les flots, menacé de noyade et sauvé par l’intercession de la Vierge implorée.
On y découvre également un magnifique jubé datant du XVIe siècle, dont une face polychrome représente les douze apôtres ; la face tournée vers l’autel est décorée de feuillages d’entrelacs d’inspiration celtique. La Bretagne ne compte plus qu’une dizaine de jubés, alors qu’elle en possédait une centaine au XVIIe siècle.
Cet édifice présente de nombreux caractères de l’architecture typique de la Renaissance bretonne (porches, crochets, pinacles…)

Belle-Isle-en-Terre – Ancienne église Saint-Jacques-le-Majeur

Belle-Isle-en-Terre, ancienne église Saint-Jacques le Majeur

Date : 1670-1788
Matériau : Granit
Adresse : Place de la République
Première église paroissiale de Belle-Isle-en-Terre, elle était dédiée à Saint-Jacques le Majeur, la ville ayant abrité au Moyen-Âge un hôpital destiné à soigner les croisés et les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut plusieurs fois remaniée, le pignon étant daté de 1670 et la tour de 1788. Le culte y sera célébré jusqu’en 1880. Elle servira de caserne de pompiers jusqu’en 1995.

Belle-Isle-en-Terre – La chapelle du bois

Belle-Isle-en-Terre, chapelle des bois

Date : 1771
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit La chapelle du bois
Cette chapelle est située à la lisière de la forêt de Coat-an-Noz. On y invoque un saint Envel, qui n’est pas celui de la commune voisine, mais son frère jumeau.

Découvrez la commune de Belle-Isle-en-Terre avec son histoire et son patrimoine.


■ Loc-Envel

L’église paroissiale Saint-Envel

L'église Saint-Envel de la commune de Loc-Envel dans les Côtes d'Armor.

Logo monunents historiques Classé monument historique le 19/01/1911
Date : XVe-XVIe siècle
Matériau : Granit
Cette église de style gothique flamboyant est construite par les moines bénédictins de Saint-Jacut-de-la-Mer. Son clocher-mur, flanqué d’une tourelle, et son chevet à noues multiples sont conçus par l’atelier Beaumanoir, de Morlaix (Finistère). L’intérieur de l’église a gardé son décor originel, une voûte particulièrement ouvragée et des sablières ornées de sculptures d’animaux. Dans le transept nord se trouve un enfeu de la famille de Boëssière, seigneurs de Lanvic. Au fond de l’église, figure une horloge construite en 1777 par un forgeron du pays, dont il était nécessaire de remonter les poids deux fois par jour.
Logo monunents historiques Visite virtuelle de l’église.
Découvrez cette église …

Découvrez la commune de Loc-Envel avec son histoire et son patrimoine.


■ Plougonver

L’église paroissiale Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Plougonver dans les Côtes d'Armor

Logo monunents historiques Inscrit monument historique le 20/01/1926.
Date : XVe, XVIIIe, XIXe siècles
Matériau : Granit
L’aile sud est la partie la plus ancienne (XVe siècle), restaurée en 1846. Le portail ouest, sous le clocher, construit en 1711, est représentatif de la Renaissance bretonne : deux cariatides y supportent une niche, aujourd’hui vide. La façade sud est restaurée de 1846 à 1849, par les entrepreneurs Menez et Montfort, sur les plans de l’architecte Bontemps.
À l’intérieur, le transept nord abrite un retable datant de 1708, qui porte le nom de la chapelle du Cludon, nom d’une riche famille au manoir actuellement en ruine. Dans le transept sud, se trouve un retable où prédominent des angelots et des séraphins, et dont l’antependium est orné d’une colombe en gloire. Le maître-autel est une œuvre de Guillaume Guérin, de Lannion, datant de 1724. L’église abrite aussi un baptistère à deux cuves de la fin du XVe siècle, orné de visages humains. Le pardon de saint Germain a lieu dans l’église le dernier dimanche de septembre.
Logo monunents historiques Visite virtuelle de l’église.
Découvrez cette église …

Découvrez la commune de Plougonver avec son histoire et son patrimoine.