L’église Saint-Envel de Loc-Envel, classée monument historique depuis 1911 a conservé son intérieur originel avec une voûte très ouvragée et un jubé datant du XVIe siècle.

Mise à jour le 29/08/2023.

■ Des informations sur l’église de Loc-Envel

Logo monunents historiques Classé monument historique le 19/01/1911
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Église
Titre courant : Église Saint-Envel
Date : XVe-XVIe siècle

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Callac
Commune : Loc-Envel
Adresse : Place de l’Église – 29810 Loc-Envel
Position : 48.516693 , -3.407443

L'église Saint-Envel de la commune de Loc-Envel dans les Côtes d'Armor.

■ Description de l’église de Loc-Envel

Cette église de style gothique flamboyant est construite par les moines bénédictins de Saint-Jacut-de-la-Mer. Son clocher-mur, flanqué d’une tourelle, et son chevet à noues multiples sont conçus par l’atelier Beaumanoir, de Morlaix (Finistère). L’intérieur de l’église a gardé son décor originel, une voûte particulièrement ouvragée et des sablières ornées de sculptures d’animaux. Dans le transept nord se trouve un enfeu de la famille de Boëssière, seigneurs de Lanvic. Au fond de l’église, figure une horloge construite en 1777 par un forgeron du pays, dont il était nécessaire de remonter les poids deux fois par jour.

Le jubé

Le jubé de l'église de Loc-Envel.
Le jubé de l’église de Loc-Envel.

XVIe siècle
Bois
Logo monunents historiques Objet classé au titre des monuments historiques le 01/05/1911
Ce jubé présente trois styles différents. Les panneaux de la tribune et les baies du côté subsistant de la clôture sont de style gothique flamboyant. Les pilastres et les meneaux à décor d’écailles ou de rosettes, les nid-d’abeilles et les torsades des colonnes, de style Louis XII, sont inspirés des décorations du château de Blois. Les panneaux de soubassement, où l’on reconnaît de fins oiseaux affrontés, des vases, des candélabres, des arabesques, datent de l’époque de la Renaissance italienne et sont l’œuvre d’un atelier morlaisien.

Le maître autel

L'autel de l'église de Loc-Envel.
Le maître autel

XVIe siècle
Granit
Logo monunents historiques Objet classé au titre des monuments historiques le 01/05/1911
Cet autel est surmonté d’un retable en bois du XVIIe siècle, dont les cinq panneaux relatent la passion du Christ. Autour de lui, on trouve les statues de saint Envel, saint Sébastien, saint Yves, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant, dont les pieds reposent sur un croissant de lune symbolisant la fécondité.

Statues et pendentif

Statue d'un évangéliste à la croisée du transept de l'église de Loc-Envel.
Statue d’un évangéliste à la croisée du transept

XVIe siècle
Bois polychrome
Logo monunents historiques
Objet classé au titre des monuments historiques le 09/12/1988
Ce pendentif représente d’un côté le Chris en gloire, de l’autre, la Trinité. Dans cette dernière, le Saint-Esprit est figuré non par une colombe comme habituellement, mais par un ange soutenant l’ensemble. Aux angles de la croisée du transept, d’autres anges surmontent les quatre évangélistes.

Vitraux

1540
Logo monunents historiques
Objet classé au titre des monuments historiques le 01/05/1911
Le vitrail central décrit en six panneaux la vie de saint Envel. Les trois lobes de la fleur de lis sont occupés par trois fragments relatant l’histoire d’une hostie profanée en 1290 par un juif. Au même endroit, dans les deux autre baies, figurent les armes de la famille Faucigny-Lucinge et celles des familles rapprochées par alliance, les Sesmaisons et les Kergolay.

Engoulants

XVIe siècle
Les engoulants, extrémités des poutre figurant des têtes de monstres qui semblent les avaler, pourraient symboliser les forces du mal, recevant en châtiment sur leur corps le poids de la voûte céleste.

Porte du sacraire

XVIIe siècle
Bois

Logo monunents historiques Objet classé au titre des monuments historiques le 013/04/1938
Sur cette porte est représentée la vision du Christ ressuscité qu’aurait eue saint Grégoire alors qu’il disait la messe. Cette niche sert à entreposer le ciboire contenant les hosties consacrées.

Pierre de crossette

XVIe siècle
Grant

Le singe et l’animal mythique qui dépassent des rampants pourraient symboliser les forces du mal, qui doivent être tenues en dehors de l’espace sacré de l’église.

Chevet

XVIe siècle
Granit

Ce type d’architecture, défini par l’atelier Beaumanoir de Morlaix, est surtout présent au nord-ouest du département. Les trois baies, fleurdelisées, soulignent le rattachement de la Bretagne à la France.

■ Visite virtuelle de l’église de Loc-Envel

Une visite virtuelle de l’église Saint-Envel de Loc-Envel. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

■ Articles annexes

Vignette histoire et infos de la commune de Loc-Envel.

Découvrez la commune de Loc-Envel avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : Côtes d'ArmorÉglise