Pédernec est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 13 km à l’ouest de Guingamp.

Des informations sur Pédernec

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Bégard
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor

Gentilé : Pédernecois, Pédernecoises
Population : 1 851 hab. (2017)
Densité : 68 hab./km²
Superficie : 27,05 km²

Adresse de la mairie : 10 Place de l’Église, 22540 Pédernec
Site internet : www.pedernec.fr

Communes limitrophes : BégardSaint-LaurentPlouisyTréglamusLouargat

Toponymie de Pédernec

La forme la plus ancienne du nom de la commune est Pederiac (1160), dont la finale -ac peut laisser penser à une origine gallo-romaine développée à partir d’un fundus paterniacus formé sur le nom d’homme Paternus. Elle peut aussi être mise en relation avec saint Patern, en breton Padern ou Pedern

En breton, la commune se nomme Pederneg.

Histoire de la commune de Pédernec

L’occupation du site est précoce, comme en témoigne le souterrain refuge gaulois de Trézéan. Sise à l’ombre du Méné-Bré dont une partie, et notamment la chapelle, est placée sous sa juridiction, la région de Pédernec est liée à la vie de saint Hervé. Celui-ci préside un concile, au VIe siècle, réuni au sommet de ce mont pour juger Conomor, comte de Poher, dont un village de Tréglamus porte encore le nom. La chapelle qui couronne le tertre et la fontaine qui coule à son flanc commémorent l’événement.

Pédernec, dont le nom figure dans les chartes des hospitaliers dès 1160, est attesté comme paroisse du diocèse de Tréguier en 1269. Elle a pour succursale Moustéru et Tréglamus. Elle devient au XIIe siècle le siège de l’importante grange cistercienne de Saint-Efflam, dépendante de l’abbaye de Bégard. Les seigneurs de Kermataman sont, avec les abbés de Bégard, dont le fief s’étend largement dans cette région, les personnages les plus influents de a paroisse.

De 1790 à l’an X, Pédernec est un éphémère chef-lieu de canton. Le nom de cette commune est aujourd’hui associé à la salaisonnerie et à la charcuterie bretonnes qui s’y sont développées au milieu du XXe siècle.

Le manoir de Kermathaman sur la commune de Pédernec au début des années 1900.
Le manoir de Kermathaman sur la commune de Pédernec au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé