Louargat est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 17 km à l’ouest de Guingamp.
Mise à jour le 23/07/2024.
■ Des informations sur Louargat
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Callac
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Louargatais, Louargataises
Population : 2 338 hab. (2021)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 57,23 km²
Adresse de la mairie : 1 Place Roger Madigou, 22540 Louargat
Position : 48.566623, -3.340644
Altitude : 189 m.
Site internet : www.louargat.com
■ Communes limitrophes : Pluzunet – Bégard – Pédernec – Tréglamus – Gurunhuel – Plougonver – Belle-Isle-en-Terre – Trégrom
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Louargat
L’origine du nom vient de l’ancien breton loer ou loar, lune, et cat, combat ; ou de loc ar goat, lieu du bois ; ou encore loar goat, lune du bois, en raison de la situation de la commune au milieu de la forêt de Coat-an-Hay. Une tradition locale, par ailleurs, rattache Louargat à saint Ergat.
En breton, la commune se nomme Louergad.
■ Histoire de la commune de Louargat
Le territoire de la commune comporte des menhirs du Néolithique, des stèles de l’époque gauloise ainsi que des vestiges romains, comme la voie romaine à Coat-Bescont, et les fondations de certaines maisons.Il existe également une motte féodale de défense à Penn-ar-Stang.
Très ancienne et vaste paroisse, Louargat est signalée en 1160 comme bien des Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Presque toute la paroisse est alors sous la dépendance de la commanderie du Palacret, à Saint-Laurent. Elle a pour trèves Saint-Éloi, Belle-Isle-en-Terre et Trégrom.
Louargat élit sa première municipalité en 1790. En 1832, le bourg est en grande partie détruit par un incendie.
■ Situation géographique
La position de la commune de Louargat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.