Mahalon est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Penn Sardin. Elle se situe à 33 km à l’ouest de Quimper.
Mise à jour le 06/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Mahalon
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Douarnenez
Intercommunalité : CC Cap Sizun-Pointe du Raz
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Penn Sardin
Gentilé : Mahalonnais, Mahalonnaises
Population : 994 hab. (2021)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 21,39 km²
■ La mairie de Mahalon
Adresse : Le Bourg, 29790 Mahalon
Position : 48.034342, -4.43599
Altitude : 56 m.
■ Communes limitrophes :
Confort-Meilars – Poullan-sur-Mer – Pouldergat – Guiler-sur-Goyen – Plozévet – Plouhinec – Pont-Croix
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Mahalon vient probablement de saint Mazalon.
en breton, la commune se nomme Mahalon.
■ Histoire de la commune de Mahalon
Les mégalithes de Woarem-Goz attestent une présence humaine sur le territoire de Mahalon. Des vestiges de l’époque romaine ont été découverts à Coat-Morvan, Kerrest, Lésivy et Lanavan.
Le Goyen vert sert de limite à deux territoires d’une certaine importance que les titres du Moyen Âge désignent sous les noms de Pagus-Cap-Sizun et Pagus-Cap-Caval.
Après la colonisation de l’Armorique par les Bretons insulaires, le Pagus-Cap-Caval voit se constituer dans les limites de son territoire une vingtaine de circonscriptions paroissiales, au nombre desquelles se trouve Mahalon. À la suite d’une annexion ancienne, la paroisse de Mahalon possède sur la rive droite du Goyen, dans le Pagus-Cap-Sizun, un territoire étendu comprenant notamment le manoir de Lésivy et les chapelles de Lanfiacre et de Saint-Tugen, aujourd’hui disparues. La commune s’étend au nord et au sud jusqu’à Landudec. La pointe méridionale de son territoire n’est séparée du clocher de Landudec que de 170 mètres.
La trève de Guiler, qui comprenait à peu près le tiers de la commune, en est détachée en 1790 pour former une commune et une paroisse distincte. Au XIXe siècle, Mahalon est une commune d’artisans et d’agriculteurs.
■ Situation géographique
La position de la commune de Mahalon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Mahalon
L’église paroissiale Saint-Magloire
Cette église comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur accosté de deux chapelles et terminé par un chevet polygonal. Saint Magloire est le patron de Mahalon. Mais peut-être s’agit-il de saint Mazal, ou saint Vaal, auquel on aurait substitué saint Magloire. L’église actuelle a été construite en plusieurs étapes. La façade ouest date du XVIe siècle. Les trois premières travées de la nef sont dues à l’atelier de Pont-Croix. L’arcade du porche sud est en anse de panier, avec des écoinçons ajourés. Les moulures se coupant à angles droits sont caractéristiques du XVIe siècle. Au pignon, un cadran solaire porte la date de 1652. La sacristie hexagonale est datée de 1726. Le clocher date du XVIe siècle, avec une chambre de cloches. Foudroyé en 1823, il est reconstruit par Henry Léon de Pleyben, en 1823.
La chapelle Saint-Pierre
Cette chapelle en forme de croix latine avec chevet plat a été commanditée par les seigneurs de Kerandraon. Elle aurait été dédiée à un saint local, Hoantec, auquel on aurait substitué saint Pierre. Le pignon occidental est reconstruit en 1718. Le clocheton comporte une flèche bosselée décorée de gables ajourés. La chapelle et son placitre sont vendus à Yves Le Bihan comme bien nationaux, le 29 prairial an III, pour la somme de 1 600 livres.
Le colombier de Kerandraon
Date : XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Manoir de Kerandraon
Ce colombier de grande taille, situé au nord-ouest du manoir de Kerandraon, signale l’importance de la seigneurie de Krandraon. De celle-ci dépendaient, en effet, les villages de Penanrez, Kérégoat et Lestréogan, le moulin de Meil Kerharo, les domaines de Kerjacob ou Keransal et de Lanhoantec, ainsi que le presbytère et les deux maisons qui formaient le bourg de Mahalon.









