Bohars est une commune du département du Finistère, sa proximité avec la ville de Brest a favoriser son urbanisation.
Mise à jour le 25/09/2024.
■ Des informations sur Bohars
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Brest-4
Intercommunalité : Brest Métropole
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon
Gentilé : Boharsiens, Boharsiennes
Population : 3 615 hab. (2021)
Densité : 497 hab./km²
Superficie : 7,27 km²
■ Mairie de Bohars
Adresse : 1, rue Prosper Salaün – 29820 Bohars
Position : 48.429166, -4.514692
Altitude : 70 m
Site internet : www.mairie-bohars.fr
■ Communes limitrophes :
Milizac-Guipronvel – Brest – Guilers
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Botgars vers 1350, Botgarz en 1467, Bogarz en 1544, Bodhartz en 1543 et 1606.
Le toponyme est formé avec le terme breton Bot, demeure, résidence, associé à Garz, haie, retranchement, et pourrait faire référence à la motte de Boc’harz ar C’hoat.
En Breton, la commune se nomme Boc’harzh.
■ Histoire de la commune de Bohars
Les trois cents haches à douille de type armoricain, ainsi qu’un réseau de piste antérieur à celui qui fut mis en place sous l’Empire romain, prouvent que le territoire était occupé sept siècles av. J.-C. Le quartier du Benzit, dont le nom signifie plantation de buis, attesterait la présence d’une villa gallo-romaine. Autrefois, Bohars était une trève de Guilers. Une vaste forêt, désormais défrichée, s’étendait de Brest à Landivisiau.
Au XIXe, l’activité du bourg est l’agriculture. En 1946, Bohars comptait 854 habitants. Après la Seconde Guerre mondiale, avec le développement de Brest, la population de la commune explose. En 1955, il est augmenté de cinq villages de la commune de Milizac. Bohars est l’une des trois commune de la métropole brestoise à conserver en son centre le champ des sépultures.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Bohars. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune
Description
D’or au bosquet d’arbres au naturel sur une terrasse de sinople, au chef d’azur chargé trois tours d’or ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, coulissées de gueules.
Source : wikipedia.org