Brusvily est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Poudouvre. Elle se situe à 11 km au sud-ouest de la ville de Dinan.

Mise à jour le 13/10/2022.

Des informations sur Brusvily

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Dinan
Canton : Lanvallay
Intercommunalité : Dinan Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Poudouvre

Gentilé : Brusviliens, Brusviliennes
Population : 1 176 hab. ( 2019) – 1 196 hab. (2017)
Densité : 99 hab./km²
Superficie : 11,83 km²

Adresse de la mairie : 3 Place de l’Église, 22100 Brusvily
Site internet : www.brusvily.fr

Communes limitrophes : TrélivanBobitalLe HingléTrévronPlumaudanTrébédan

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Brusvily

L’origine du nom vient peut-être de l’ancien breton gueli, lit, et par extension, famille, ou territoire exploité collectivement par les membres d’une famille noble.

En breton, la commune se nomme Bruzivili.

Histoire de la commune de Brusvily

L’occupation du territoire de Brusvily, établi sur une ancienne voie romaine relient Corseul à Rieux (Morbihan), remonte au moins au haut Moyen Âge, comme en témoignent plusieurs croix de cette époque. Une église de Blusevili est mentionnée dès le XIIe siècle dans une charte du prieuré de Saint-Magloire de Léhon.

C’est vers 1428 qu’est traditionnellement fixée la naissance au village de La Roche, alors que plusieurs autres paroisses se l’attribuent, du bienheureux Alain de La Roche, futur membre de l’ordre saint Dominique. Il entre au couvent des Jacobins à Dinan et devient réputé pour sa dévotion au rosaire. Il vit dans plusieurs autres couvents, à Paris, à Lille, ou à Gand et meurt en 1475 à Zwolle (Pays-Bas).

La paroisse de Blusivili, qui dépend de l’évêché de Saint-Malo, apparaît dans des lettres du duc Jean V en 1440. « La paroisse est remplie de terrains marécageux de d’eau stagnante qui séjourne dans d’anciennes carrières », écrit, en 1777, le chirurgien Harouard afin d’expliquer les causes de l’épidémie qu’il soigne. La première municipalité est élue au début de 1790.

Blason de la commune de Brusvily

Blason de la commune de Brusvily.
Blason de la commune de Brusvily.

Description
D’azur à la bande d’argent accompagnée de deux molettes d’éperon du même.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : CommunesCôtes d'Armor