Caurel est une commune des Côtes d’Armor. elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 50 km au sud de Saint-Brieuc.

Des informations sur Caurel

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Mûr-de-Bretagne
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch

Gentilé : Caurellois, Caurelloises
Population : 360 hab. (2017)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 11,65 km²

Adresse de la mairie : 25 Rue Roc Hell, 22530 Caurel

Communes limitrophes : Bon Repos sur BlavetSaint-MayeuxSaint-Gilles-Vieux-MarchéGuerlédanSaint-Aignan

Toponymie de Caurel

L’origine du nom vient sans doute du latin corylus, coudrier. L’ancienne voie romaine allant de Rennes à Carhaix passe en effet à 550 mètre du bourg.

En breton, la commune se nomme Kaorel.

Histoire de la commune de Caurel

L’occupation humaine est certainement très ancienne à Caurel, comme en témoignent les menhirs à Bel-Air et les nombreux outils du Néolithique retrouvés sur les hauteurs nord de la commune.

Sous l’Ancien Régime, Caurel est trève de Saint-Mayeux, et dépend pour la dîme de l’abbaye de Bon-Repos, qui possède un certain nombre de « granges » ou exploitations agricoles. Celle-ci les doit à la libéralité des seigneurs de Caurel : en 1219, Jean de Caurel abandonne à l’abbaye ses droits sur la terre et le bois de Caurel. En 1790 Caurel est érigé en commune et élit sa première municipalité.

Dès le XVIe siècle, on extrait l’ardoise du banc ardoisier de Caurel-Mûr, le plus important des Côtes-d’Armor. Au XIXe siècle, cette exploitation prend une grande importance dans l’activité économique du pays. Les ouvriers habitent essentiellement les villages de Kergoff et de Keriven. Les conditions de travail extrêmement pénibles, l’absence d’investissements de la part des propriétaires de carrière et la concurrence de l’ardoise d’Anjou entraînent le déclin progressif de cette activité, qui cesse définitivement après le Seconde Guerre mondiale.

Le Menhir de Ty-Min sur la commune de Caurel au début des années 1900.
Le Menhir de Ty-Min sur la commune de Caurel au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé