Saint-Gilles-Vieux-Marché est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 43 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Saint-Gilles-Vieux-Marché
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Mur-de-Bretagne
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne centre
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac
Gentilé : Saint-Gillois, Saint-Gilloises
Population : 358 hab. ( 2018) – 354 hab. (2017)
Densité : 16 hab./km²
Superficie : 21,95 km²
Adresse de la mairie : 2 rue de la mairie, 22530 Saint-Gilles-Vieux-Marché
Site internet : www.saint-gilles-vieux-marche.fr
Communes limitrophes : Saint-Martin-des-Près – Merléac – Le Quillio – Guerlédan – Caurel – Saint-Mayeux
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Gilles-Vieux-Marché
L’origine du nom vient d’un saint d’origine grecque venu dans le sud de la Gaule. « Vieux-Marché » est la désignation utilisée sous l’Ancien Régime.
En breton, la commune se nomme Sant-Jili-ar-C’hozhvarc’had.
Histoire de la commune de Saint-Gilles-Vieux-Marché
Une ancienne fortification est édifiée sur le site de la commune, probablement dès le XIe siècle. Elle se trouve sur un très vieil itinéraire, sans doute préromain, à en juger des mégalithes qui le sillonnent, qui rejoint, au sud de Saint-Gelven, la voie romaine Rennes-Carhaix. Cette situation stratégique explique l’établissement au Moyen Âge d’un bourg possédant une certaine importance commerciale, que l’appellation de Vieux-Marché semble confirmer.
Sous l’Ancien Régime, le Vieux-Marché est une trève de Saint-Mayeux. Au XVIIe et XVIIIe siècles, des forges sont installées près des étangs de La Martyre et de Poulancre. Cette industrie, grosse consommatrice de charbon de bois, disparaît au milieu du XVIIIe siècle, victime de la concurrence des pays de charbon.
L’adjonction du nom du patron de l’église paroissiale intervient en 1790, lorsque la paroisse devient commune et élit sa première municipalité. Cette modification est destinée à éviter la confusion avec le bourg du même nom situé à proximité de Plouaret. La commune est de nouveau désignée par Vieux-Marché de 1793 à 1801, date à laquelle l’appellation actuelle est définitivement entérinée.