Saint-Aignan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Pontivy. Elle se situe à 15 km au nord de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 01/08/2024.

■ Des informations sur Saint-Aignan

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Pontivy

Gentilé : Saintaignanais, Saintaignanaises
Population : 630 hab. (2021)
Densité : 23 hab./km²
Superficie : 27,33 km²

Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 56480 Saint-Aignan
Position : 48.18167 , -3.015223
Altitude : 92 m.
Site internet : www.saint-aignan56.fr

Communes limitrophes :
Bon Repos sur BlavetCaurelGuerlédanCléguérecSainte-Brigitte

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Saint-Aignan

L’origine du nom vient du saint breton époyme saint Iunan, désiré, auquel a succédé, sans doute au XVIIe siècle, saintAignan, évêque d’Orléans.
En breton, la commune se nomme Sant-Inan.

■ Histoire de la commune de Saint-Aignan

Saint-Aignan est sans doute la commune du canton de Cléguérec la plus marquée par les contraintes géographiques. Située dans le coude du Blavet, sur un territoire largement boisé et escarpé, elle présente des vestiges importants de l’âge du fer sur le site de Castel-Finans. Celui-ci, siège de nombreuses légendes, connaît par la suite l’occupation romaine.
Au VIIe siècle, selon certaines hypothèses, l’évêque de Vannes, saint Molvan, est enterré sur le site, témoignage de son évangélisation. Puis est édifiée au Corboulo la motte féodale de Motten-Morvan où se trouve peut-être établis les templiers.
Dès 1184, le nom de saint Iunan est évoqué dans la charte de fondation de l’abbaye de Bon-Repos par Alain III de Rohan. C’est d’ailleurs sous la suzeraineté du duché de Rohan, maître de la forêt et des forges de Quénécan, que la paroisse est placée pendant longtemps.
Ce sont surtout les petites seigneuries qui marquent la période de l’ancien régime, avec la figure des La Villéon et des Du Fou.
D’abord trève de la paroisse de Cléguérec, puis paroisse à part entière en 1802, Saint-Aignan est érigé en commune à la Révolution.
Son agriculture est réputée pour ses vergers de pommiers, et son industrie dominée par la construction de barrage hydroélectrique du lac de Guerlédan de 1922 à 1930, qui rompt le cours habituel du Blavet et du canal de Nantes à Brest. Il est alors le plus grand barrage de France et aujourd’hui un atout touristique évident.

L'église et le bureau de tabacs dans le bourg de Saint-Aignan au début des années 1900.
L’église et le bureau de tabacs dans le bourg de Saint-Aignan au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Aignan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Saint-Aignan

Blason de la commune de Saint-Aignan.

Description
De gueules à la bande d’argent accompagnée de trois trèfles du même, deux en chef et un en pointe.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan