Cléguérec est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Pontivy. Elle se situe à 12 km au nord-ouest de la ville de Pontivy.

Des informations sur Cléguérec

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Pontivy

Gentillé : Cléguérécois, Cléguérécoises
Population : 2 906 hab. (2017)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 62,99 km²

Adresse de la mairie : 10 Place Pobeguin, 56480 Cléguérec
Site internet : www.cleguerec.fr

Communes limitrophes : Sainte-BrigitteSaint-AignanNeuillacPontivyMalguénacSéglienSilfiac

Toponymie de Cléguérec

L’origine du nom vient de l’adjectif klegereg, formé du vieux breton cleger, pluriel de clog, rocher, ce qui signifie l’endroit où les rochers sont abondants.

En breton, la commune se nomme Klegereg.

Histoire de la commune de Cléguérec

Les premières traces d’habitat à Cléguérec remontent à la nuit des temps comme en témoignent les importants vestiges de l’âge de bronze mis au jour ainsi que les nombreux monuments mégalithiques (menhirs, dolmens ou tumuli). Par la suite, les Romains marquent le paysage de villas, de voies et d’enceintes fortifiées.

Au IXe siècle, Cléguérec est le théâtre de rivalités entre l’abbaye de Redon, qui possède là le monastère Saint-Ducocan, et le seigneur du lieu, le Mactiern Alfrit, qui ne cesse d’empiéter sur les terres des moines. Les rois de Bretagne Nominoë, Érispoë puis Salomon doivent alors intervenir. Le 9 juillet 871, ce dernier fait établir un acte de restitution dans lequel apparaît pour la première fois le nom de Cléguéruc, fixé définitivement Cléguérec à partir de 1373.

Le territoire de la paroisse est alors plus étendu qu’actuellement, puisqu’il englobe la majeure partie des communes de Cléguérec, de Sainte-Brigitte, de Silfiac et de Perret. En 1182, la charte Perrochia de Clihiriac atteste que les templiers possèdent une partie des terres.

L’époque féodale est très riche en constructions, qu’il s’agisse de manoirs ou de fermes fortifiées, pour certains toujours debout. Les édifices religieux sont également très nombreux et huit chapelles sur la douzaine recensée sont entretenues.

L'hôtel des postes dans le bourg de la commune de Cléguérec au début des années 1900.
L’hôtel des postes dans le bourg de la commune de Cléguérec au début des années 1900.

Blason de la commune de Cléguérec

Blason de la commune de Cléguérec.
Blason de la commune de Cléguérec.

Description
D’azur au chevron d’or chargé de trois mouchetures d’hermine de sable, accompagné en chef dextre d’un rencontre de cerf, en chef senestre d’un poirier, et en pointe de quatre macles en croix, le tout d’or.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé