Silfiac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 20 km au nord-ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Silfiac
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : Pontivy Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet
Gentilé : Silfiacois, Silfiacoises
Population : 483 hab. (2021)
Densité : 22 hab./km²
Superficie : 22,46 km²
Adresse de la mairie : Rue du Résistant P. le Bourlay, 56480 Silfiac
Position : 48.149044 , -3.157762
Altitude : 267 m.
Site internet : www.silfiac.fr
■ Communes limitrophes :
Lescouët-Gouarec – Bon Repos sur Blavet – Sainte-Brigitte – Cléguérec – Séglien – Langoëlan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Silfiac
L’origine du nom est peut-être d’origine gallo-romaine comme peuvent le suggérer le s initial et le ac final. Le nom du saint irlandais Fiachra, « Fiacre », a également été évoqué.
En breton, la commune se nomme Silieg.
■ Histoire de la commune de Silfiac
Les menhirs près du Moustoir attestent l’occupation du lieu dès le néolithique.
C’est à partir de 871 que l’on trouve mention de Selefia ecclesia dans un cartulaire de l’abbaye de Redon à l’occasion du passage du roi de Bretagne Salomon. Par la suite, on retrouve le nom à maintes reprises déformé en Silviac, Siliphiac ou Silifiac.
Le lieu connaît une histoire paisible, marquée, du XVIe siècle à la Révolution, par l’activité des forges de Perret, voisines du château des Rohan aux Salles en Sainte-Brigitte.
Trois foires annuelles apportent animation et richesse au hameau et à la chapelle de pèlerinage Saint-Laurent. La seigneurie principale est d’abord Crénihuel, rattachée au XVIIe siècle à celle plus puissante de Coët-an-Fao en Séglien.
Aujourd’hui, l’activité métallurgique a disparu au profit exclusif de l’agriculture. Silfiac, situé à 270 mètres d’altitude, est le plus haut bourg du Morbihan.
■ Situation géographique
La position de la commune de Silfiac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.