Séglien est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 18 km à l’ouest de la ville de Pontivy.

Des informations sur Séglien

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet

Gentillé : Ségliennais, Ségliennaises
Population : 669 hab. (2017)
Densité : 17 hab./km²
Superficie : 38,37 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue Yves le Calve, 56160 Séglien
Site internet : www.seglien.fr

Communes limitrophes : SilfiacCléguérecMalguénacGuernLocmaloGuémené-sur-ScorffLangoëlan

Toponymie de Séglien

L’origine du nom vient peut-être d’un nom gallo-romain car le s initial rend peu probable une origine bretonne. Seguelian est mentionnée en 1330.

En breton, la commune se nomme Seglian.

Histoire de la commune de Séglien

Il ne reste pratiquement pas de mégalithe en l’état à Séglien. Les premiers vestiges d’habitation datent de l’époque gallo-romaine, avec les restes de la voie traversant l’ouest de la commune de Mane Guegan à Resterhierven, ainsi que quelques bornes plus ou moins complètes.

L’histoire du pays est surtout marquée par la seigneurie de Coët-an-Fao, connu à partir du XVe siècle et à qui l’on doit nombre d’édifices, religieux ou non. Ambitieuse dans ses stratégies matrimoniales, elle s’allie aux puissantes familles de la région tels les Kerhoent et les Kergournadech.

Séglien est établi dans une zone à prédominance granitique particulièrement propice aux culture. Aussi une paysannerie se développe-t-elle très tôt tout en restant souvent dans des conditions de vie précaires. La modestie de l’habitat rural avec des bâtiments recouverts de chaumes appelés « loges » en témoigne encore.

La transformation des céréales est possibles grâce aux moulins sur la Sarre. Mais, des six recensés au siècle dernier, et tous propriété de Coët-an-Fao, bien peu restent aujourd’hui en activité.

Le battage dans une ferme de la commune de Séglien au début des années 1900.
Le battage dans une ferme de la commune de Séglien au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé