Guémené-sur-Scorff est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 22 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 19/10/2022.
Des informations sur Guémené-sur-Scorff
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet
Gentilé : Guémenois, Guémenoises
Population : 1 060 hab. ( 2019) – 1 061 hab. (2017)
Densité : 906 hab./km²
Superficie : 1,17 km²
Adresse de la mairie : Place du Château, 56160 Guémené-sur-Scorff
Site internet : www.guemene-sur-scorff.com
Communes limitrophes : Langoëlan – Séglien – Locmalo – Ploërdut
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Guémené-sur-Scorff
L’origine du nom dérive de la dénomination médiévale de la région Kemenet-Guégant, laquelle dénomination correspond en français à Commanderie de Guégant
En breton, la commune se nomme Ar Gemene.
Histoire de la commune de Guémené-sur-Scorff
Le peuplement de Guémené s’est accéléré du Ve au VIIe siècle jusqu’à la construction vers 1050 d’une motte féodale. Les deux fils de Pirou, Heboy et Guégant se partagent alors le territoire. En 1395, le fief passe aux mains d’une branche des Rohan qui ajoutent à leur nom le vocable Guémené. Ils conservent le fief jusqu’en 1789.
La topographie fait de Guémené un lieu stratégique. Une forteresse est construite au XIIe siècle. Guémené subit alors les conflits qui émaillent l’histoire médiévale. Le pays est occupé par les Anglais aux XIIe et XIVe siècles, puis par les Espagnols pendant la guerre de la Ligue.
Jusqu’à la Révolution, Guémené est le centre d’un important marché. Le château, confisqué, sert alors de prison aux marins anglais. Ceux-ci aident la Garde nationale à lutter contre les chouans. En 1795, 1500 royalistes attaquent Guémené avec à leur tête Jean Jean.
Chef-lieu de canton en 1801, l’agglomération prend le nom de Guémené-sur-Scorff.
Blason de la commune de Guémené-sur-Scorff
Description
Écartelé : au 1er de gueules à neuf macles d’or 3, 3 et 3, au 2d d’hermine, au 3e de sinople à une fasce ondée d’azur*, au 4e de gueules à une croix dentelée d’or.
Source : wikipedia.org
0 commentaire