Langoëlan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pourlet. Elle se situe à 25 km à l’ouest de la ville de Pontivy.

Des informations sur Langoëlan

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pourlet

Gentillé : Langoélanais, Langoélanaises
Population : 380 hab. (2017)
Densité : 17 hab./km²
Superficie : 22,27 km²

Adresse de la mairie : 44 Rue du Chelas, 56160 Langoëlan
Site internet : www.langoelan.fr

Communes limitrophes : Mellionnec Lescouët-GouarecSilfiacSéglienGuémené-sur-ScorffLocmaloPloërdut

Toponymie de Langoëlan

L’origine du nom vient du breton lann signifiant lieu consacré, lande d’éternité, et Ounan ou Ouelan pourrait être le nom d’un saint peu connu.

En breton, la commune se nomme Lanwelan.

Histoire de la commune de Langoëlan

Les monuments qui jalonnent le territoire de Langoëlan témoignent de l’occupation ancienne du site à l’époque néolithique, à commencer par le dolmen de Villeneuve érigé vers 4000 ans av. J.-C. Les Romains se sont à leur tour installés dans le pays, y construisant retranchement et voie.

La légende raconte qu’en 875, Salomon, duc de Bretagne, a eu les yeux crevés au Merzer. Au XIe siècle, Langoëlan fait partie du diocèse de Vannes et du doyenné de Guémené.

En matière de justice, les paroisses dépendent du bailli de Ploërmel jusqu’en 1384. À la fin du XVe siècle, les seigneuries se partagent le droit de justice. Celle de Coëtcodu, Kerservant et Tronscoff on droit de haute justice, c’est à dire le droit de condamner à mort. Des potences s’élèvent à l’entrée et la sortie du village de Langoëlan, où le seigneur de Coëtcodu exerce ses pouvoirs. S’y tiennent également les plaids généraux où se rend la justice et se font les convocations militaires.

Pendant la Révolution, le pays est marqué par la personnalité du chouan Pierre du Chélas qui participe à l’attaque du Pont de Buis et devient maire de Langoëlan en 1809.

L'église Saint-Barnabé dans le bourg de Langoëlan au début des années 1900.
L’église Saint-Barnabé dans le bourg de Langoëlan au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé