Neulliac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de Pontivy. Elle se situe à 8 km au nord de la ville de Pontivy.

Des informations sur Neulliac

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Pontivy
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de Pontivy

Gentillé : Neulliacois, Neulliacoises
Population : 1 412 hab. (2017)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 30,99 km²

Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 56300 Neulliac
Site internet : www.neulliac.fr

Communes limitrophes : GuerlédanKergristSaint-GérandNoyal-PontivyPontivyCléguérecSaint-Aignan

Toponymie de Neulliac

L’origine du nom est gallo-romain, da bas latin noviliaca, terre nouvellement défrichée.

En breton, la commune se nomme Neulieg.

Histoire de la commune de Neulliac

Les premières traces d’habitat à Neulliac remontent à l’âge du bronze et, si le probable passage des Celtes ne laisse aucune marque, l’occupation romaine lègue, quant à elle, les vestiges d’un camp imposant.

Dès la fin du Ve siècle, les Bretons pénètrent le territoire en y imposant leur langues et leurs usages. Puis la paroisse est créée entre le VIIIe et le Xe siècle, époque à laquelle elle est rattachée au diocèse de Quimper. Le territoire est alors bien plus vaste qu’aujourd’hui, puisqu’il comprend, entre autres, les trèves d’Hémonstoir et de Kergrist.

La première mention du nom de la commune date du XIe siècle sous la forme de Nuiliac, parfois déformé en Neveliac, Nevililliac ou Neuillian.

À l’époque moderne, neuf seigneuries exercent encore leur pouvoir, et il faut souligner que le droit féodal est particulièrement fort dans la région dominée par la figure puissante des Rohan. Ainsi les paysans vivent-ils dans un dénuement à peu près total même si certains d’entre eux parviennent à une réelle aisance.

En 1790, Neulliac est érigé en commune et même en chef-lieu de canton avec Kergrist comme unique dépendance. En 1801, il est rattaché au canton de Cléguérec tout en étant annexé au diocèse de Vannes.

À l’heure actuelle, la commune voit sa population augmentée grâce à la proximité de Pontivy, en dépit du déclin de la population agricole.

Procession religieuse sur la commune de Neulliac au début des années 1900.
Procession religieuse sur la commune de Neulliac au début des années 1900.

Blason de la commune de Neulliac

Blason de la commune de Neuillac.
Blason de la commune de Neuillac.

Description
Parti: au 1er de gueules à la clé d’argent à dextre et à l’épée basse d’or à senestre, au 2e d’argent à trois mouchetures d’hermine de sable; le tout sommé d’un chef de sinople chargé d’une ancre marine versée d’or accostée de deux pommes de pin du même, le pédoncule en bas.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé