Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Clos Poulet. Elle se situe à 13 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 06/08/2024.

■ Des informations sur Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : Saint-Malo Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Clos Poulet

Gentilé : Castelnoviens, Castelnoviennes
Population : 1 693 hab. (2021)
Densité : 1 227 hab./km²
Superficie : 1,38 km²

Adresse de la mairie : 13 Rue du Pavé Saint-Charles, 35430 Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine
Position : 48.561464 , -1.928531
Altitude : 10 m.
Site internet : www.chateauneuf-d-illeetvilaine.com

Communes limitrophes :
La Ville-ès-NonaisSaint-PèreMiniac-MorvanPleudihen-sur-Rance

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine

L’origine du nom vient de l’implantation d’un château fort vers le XIe ou le XIIe siècle appelé au début Castel-Noë puis au XIIIe siècle, Château-Neuf. Au XIXe siècle, pour éviter les confusions avec d’autre communes du même nom, on ajouta le nom de département.
En breton, la commune se nomme Kastell-Noez.

■ Histoire de la commune de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine

Vers le VIe ou le VIIe siècle, des ermites gallois, irlandais et écossais débarquent dans la région malouine, la peste ravageant leur pays. Il y eu Maclow qui devient Malo, Guinoux, Jouan, David, Colomban appelé aussi Coulman ou Coulban qui se fixe près de Châteauneuf, et Suliec qui s’établit près de Mont-Garrot.
Dominant les alentours marécageux, la forteresse de Bure est au XIIe siècle le verrou naturel de cette région appelée le Clos-Poulet. Ce nom dérive de Pou Aleth qui signifie le pays d’Alet – ancienne cité gallo-romaine occupant le promontoire du site de Saint-Servan – qui s’étend entre la Rance et la baie de Cancale.
Situé sur une hauteur dominant de part et d’autre des zones de marais ayant subi à diverses époques les fluctuations du niveau marin, ce lieu constitue dès l’époque gallo-romaine puis pendant tout le Moyen Âge un lieu de passage obligé. De plus, de par sa situation géographique, le château a occupé une position stratégique jusqu’aux deux dernières guerres mondiales.
Vers 970, un lieu fortifié a pu exister à cet endroit, lorsque le duc de Bretagne Conan Ier nomme un vicomte de Pou Aleth, qui avait pour mission de surveiller la frontière entre les évêchés de Saint-Malo et de Dol, ainsi que de prévenir toute intrusion anglo-normande ou française.
Les premiers seigneurs connus de Châteauneuf sont les Rochefort, famille éponyme de Rochefort-en-Terre. Le bourg de Châteauneuf a dû rapidement se développer à proximité du château. Aux XIVe et XVe siècles, lors de sa reconstruction, la petite ville qui s’est créée sur l’isthme est encore englobée dans une enceinte de protection.
Avec la Révolution, c’est l’une des plus importantes seigneuries de haute Bretagne qui disparaît. Elle a été érigée en 1702 en marquisat, les terres de cette seigneurie réunissant sous sa juridiction cinquante-cinq bailliages. À partir de 1790, Châteauneuf devient le siège de l’administration cantonale.
La paroisse, située dans l’archidiaconé de Saint-Malo, était l’une des cures du diocèse et le chef-lieu du doyenné de Châteauneuf. Bourg relativement prospère sous l’Ancien Régime grâce au transit commercial qui s’y effectuait, au cours du XIXe siècle Châteauneuf commence à perdre progressivement son hégémonie sur la région.

Le château de la Basse-Motte sur la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine au début des années 1900.
Le château de la Basse-Motte sur la commune de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine

Blason de la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine.

Description
D’argent aux trois pals de gueules, au chef d’azur chargé de deux quintefeuilles du champ.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine