Coatascorn est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 22 km au sud-est de Lannion.
Mise à jour le 22/07/2024.
■ Des informations sur Coatascorn
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Bégard
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Coatascornais, Coatascornaises
Population : 255 hab. (2021)
Densité : 32 hab./km²
Superficie : 8,05 km²
Adresse de la mairie : 5 Rue de la Mairie, 22140 Coatascorn
■ Communes limitrophes :
Prat – Runan – Brélidy – Bégard
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Coatascorn
L’origine du nom vient du breton coat, bois et askorn, os.
En breton, la commune se nomme Koadaskorn.
■ Histoire de la commune de Coatascorn
La présence de peuplements anciens sur le territoire de Coatscorn est attestée par la découverte d’une motte ovale de 25 mètres de diamètre, qui semble être un tumulus. En 1879, des fouilles permettent de découvrir des vestiges gallo-romains, tels que des vases, des tuiles et quelques briques. Certains de ces éléments sont utilisés pour la construction de fonts baptismaux de la première église de Prat, au XVe siècle.
Deux légendes circulent quant à une éventuelle explication de son patronyme. Selon une première légende, le bois des forêts était dur comme de l’os. La seconde raconte qu’après une bataille, de nombreux ossements furent découverts dans les bois. Le village de Garnel, du breton Karnel, ossuaire ou charnier, semble confirmer cette hypothèse. En 1429, Coatascorn est reconnue comme paroisse. La rive droite du Jaudy est cédée à Brélidy le 11 juin 1847.
■ Situation géographique
La position de la commune de Coatascorn. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.