Runan est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. elle se situe à 17 km au nord de Guingamp.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Runan
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Bégard
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Runanais, Runanaises
Population : 250 hab. ( 2019) – 240 hab. (2017)
Densité : 49 hab./km²
Superficie : 5,12 km²
Adresse de la mairie : 5 Rue du Trégor, 22260 Runan
Communes limitrophes : La Roche-Jaudy – Ploëzal – Plouëc-du-Trieux – Brélidy – Coatascorn – Prat
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Runan
L’origine du nom vient du breton run ar gan, colline d’argent.
En breton, la commune se nomme Runan.
Histoire de la commune de Runan
Runan se trouve sur l’antique voie romaine de Portus Namnetum (Nantes) à Vetus Civitas (Le Yaudet). Son territoire abrite dans des temps reculés un sanctuaire païen, dédié à l’un des dieux solaires, Belenos ou Teutates, très tôt christianisé.
Mentionné dans une charte du XIIe siècle comme aumônerie templière, Runan est remis, en 1312, aux chevaliers de Rhodes. La localité devient alors une dépendance de leur commanderie de Palacret. Aux XIVe et XVe siècles, les commandeurs reconstruisent et agrandissent les édifices religieux, et Runan devient à la fois un lieu de pèlerinage et le théâtre de grandes foires. Le sanctuaire est doté en 1381 par le duc Jean IV puis enrichi par le duc Jean V, Anne de Bretagne et le roi Henri III. Parmi les visiteurs illustres on peut noter saint Yves, François d’Amboise et Charles de Blois.
Détachée de Plouëc-du-Trieux, puis unie un moment à Ploëzal, la commune agricole de Runan est aujourd’hui indépendante. On y célèbre toujours la « dame de Runan » le dernier dimanche de juillet.