Prat est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 19 km au sud-est de la ville de Lannion.
Mise à jour le 04/10/2022.
Des informations sur Prat
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Bégard
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Pratais, Prataises
Population : 1 117 hab. ( 2019) – 1 118 hab. (2017)
Densité : 51 hab./km²
Superficie : 21,87 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 22140 Prat
Site internet : www.mairieprat.fr
Communes limitrophes : Berhet – Mantallot – La Roche-Jaudy – Runan – Coatascorn – Bégard – Pluzunet – Cavan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Prat
L’origine du nom vient du breton prat, pré.
En breton, la commune se nomme Prad.
Histoire de la commune
De nombreux vestiges archéologiques découverts lors de fouilles attestent une présence sur le territoire dès la préhistoire. Plus de cent haches à douilles sont exhumées, des objets en céramique du Ve siècle avant Jésus-Christ, ainsi qu’une urne funéraire en forme d’amphore contenant une pièce romaine de Septime Sévère.
Un dolmen, disparu au début du XXe siècle, aurait été le tombeau d’Ahès, fille du roi Gradlon. La commune est traversée par la voie gallo-romaine qui relie Carhaix à Tréguier, dénommée en breton Parz-Ar-Wrah, Pavé de la Vieille.
Le hameau de La Fougeraie-Rouge fait initialement partie du regaire de l’évêché de Tréguier. Un manoir constituait la résidence d’été des évêques.
En 1347, le siège de la foire de Tréguier y est transféré, en raison d’une épidémie de peste. De 1790 à 1801, la commune est le chef-lieu d’un canton duquel dépendent les communes de Cavan, Tonguédec, Caouennec, Lanvézéac, Mantallot, Berhet et Coatascorn. Le capitaine ligueur Guy de La Fontenelle, qui pille les campagnes, fait escale à Prat, au château de Coadelan.