Frossay est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 30 km à l’est de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur Frossay
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Saint-Brévin-les-Pins
Intercommunalité : CC du Sud Estuaire
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz
Gentilé : Frossetains, Frossetainnes
Population : 3 248 hab. (2021)
Densité : 57 hab./km²
Superficie : 57,22 km²
Adresse de la mairie : 4 rue du Cap Robert Martin, 44320 Frossay
Position : 47.244952 , -1.933428
Altitude : 32 m.
Site internet : www.frossay.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Viaud – Chaumes-en-Retz – Vue – Le Pellerin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Frossay
L’origine du nom vient de l’anthroponyme latin Fructicius et du suffixe -acum.
En breton, la commune se nomme Frozieg.
■ Histoire de la commune de Frossay
Des vestiges gallo-romains et mérovingiens, découverts lors de l’arrachage d’une vigne, à l’ouest du village de La Cheminandais, permettent de situer l’origine de la paroisse sur les bords de la Loire.
Après le pillage et les massacres normands du IXe siècle, le village et un monastère sont reconstruits à l’emplacement actuel du bourg. Situé à 1,5 kilomètre, le port du Migron est, au Moyen Âge, l’une des étapes du pèlerinage de Compostelle, et, comme l’attestent les documents anciens, est réputé pour être une importante plaque tournante des marchandises locales. Il prospère, de fait, grâce au commerce des grains, du foin provenant des îles de la Loire, ainsi que des tuiles et des briques de La Sicaudais et de La Feuillardais.
La construction du canal maritime de la basse Loire apporte beaucoup à la commune, puisqu’en 1891, un an avant l’achèvement des travaux commencés en 1882, la population atteint 3390 habitants. Ce canal reste, aujourd’hui, l’un des atouts principaux de Frossay.
■ Situation géographique
La position de la commune de Frossay. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Frossay
Description
D’or à la croix de sable cantonnée : au premier, d’une corbeille de sable rayée d’or ; au deuxième, d’une nef de sable contournée, équipée de gueules ; au troisième, d’une grappe de raisins de gueules soulignés d’or, tigée de sable ; au quatrième, de deux clés de sable passées en sautoir.
Source : wikipedia.org