Vue est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Retz. Elle se situe à 31 km à l’ouest de la ville de Nantes.

Des informations sur Vue

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Machecoul
Intercommunalité : Pornic Agglo Pays de Retz

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Retz

Gentilé : Veuzéens, Veuzéennes
Population : 1 626 hab. (2018)
Densité : 83 hab./km²
Superficie : 19,51 km²

Adresse de la mairie : 3 place Sainte-Anne, 44640 Vue
Site internet : www.mairie-vue.fr

Communes limitrophes : FrossayLe PellerinRouansChaumes-en-Retz

Toponymie de Vue

L’origine du nom vient du latin vidua.

En breton, la commune se nomme Gwagenez.

Histoire de la commune de Vue

Vue est occupé dès le Néolithique. Les Gaulois fortifient le site en l’entourant d’un murus gallicus. Conscient de son importance stratégique, les Romains s’y installent et construisent la Chaussée-le-Retz. De l‘époque mérovingienne, le bourg conserve un important cimetière. On bat monnaie à Viriliacum.

Entre le VIIe et le IXe siècle, les moines philibertins introduisent le culte de sainte Anne. En 1265, le duc de Bretagne Jean Ier, fait cadeau de ce site à son fils puîné, Pierre, qui l’échange contre Nogent-le-Rotrou avec Emma Chabot, dame de Rais. Par cet acte, la châtellenie de Vehuz entre dans la mouvance des sires de Rais, déjà propriétaires de La Blanchardais.

En 1591, pendant les guerres de Religion, Mercœur ordonne la destruction des remparts. Clef du pays de Rais par sa situation à l’entrée du Tenu, le seigneur châtelain contrôle le trafic sur ce cours d’eau peu ordinaire : sous l’influence des marées, le Tenu coule soit vers l’amont, soit vers l’aval, et ceci deux fois par mois. Les trains de gabares attendent dans les ports le moment propice où, portés par la marée, ils pourront remonter son cours. Quant au plates, moins chargées, elles passent deux fois par jour.

Le XVIIIe siècle est la période la plus prospère de la cité, les négociants construisent des demeures importantes. Les propriétaires irriguent leurs terres qui se louent à bon prix au bouchers nantais. En 1772, l’ouverture du canal de Buzay à la navigation en amorce le déclin, et la construction du canal de la basse Loire en 1892 en fait définitivement un bourg agricole.

La grande rue dans le bourg de Vue dans les années 1900.
La grande rue dans le bourg de Vue dans les années 1900.

Blason de la commune de Vue

Blason de la commune de Vue.
Blason de la commune de Vue.

Description
Parti : au premier, d’azur à trois coquilles d’or ; au second, de sable à l’enclume mouvant du flanc senestre et issant de la pointe, de laquelle tombent des billons, accompagnée d’un marteau d’orfèvre posé en bande, le tout d’or ; au chef de gueules bastillé d’argent de quatre pièces, maçonné de sable.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : Non classé