Langan est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 28 km au nord-ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 08/08/2024.

■ Des informations sur Langan

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Langanais, Langanaises
Population : 1 075 hab. (2021)
Densité : 138 hab./km²
Superficie : 7,80 km²

Adresse de la mairie : 12 Rue de Romillé, 35850 Langan
Position : 48.24564 , -1.85303
Altitude : 110 m.
Site internet : www.langan.fr

Communes limitrophes :
La Chapelle-ChausséeLangouetGévezéRomillé

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Langan

L’origine du nom vient du breton lan, « monastère ».
En breton, la commune se nomme Langan.

■ Histoire de la commune de Langan

Le préfixe Lan indique à l’origine une colonisation bretonne qui remonte probablement au VIe siècle. Ces Bretons venaient surtout du Pays de Galles, où se trouve encore aujourd’hui une localité portant le nom de Lloangan. Ils établissent un monastère autour duquel se développe le village.
La paroisse de Langan était déjà constituée avant le milieu du IXe siècle. Son église est donnée par un seigneur nommé Hervé à l’abbaye de Marmoutiers en Touraine vers la fin du XIe siècle ou le début du XIIe siècle puis passe à l’abbaye de Saint-Jacques de Montfort dès le début du XIIIe siècle. Les chanoines de Montfort fondent en cette paroisse un prieuré-cure et desservent eux-mêmes Langan jusqu’à la Révolution.
Au XIe siècle, la seigneurie de la paroisse appartenait aux sires de Langan, qui jouent un rôle considérable dans l’histoire de la Bretagne. En 1674, elle est élevée au rang de châtellenie par Louis XIV, en faveur de Gilles de Boisbaudry. Langan possède haute, moyenne et basse justice. Mais, en l’absence de prison, elle doit envoyer ses condamnés aux geôlier de Hédé. Langan fait partie de l’évêché de Dol jusqu’à la Révolution, mais depuis 1791, date à laquelle ont fusionné les trois évêchés du département, elle appartient au diocèse de Rennes.
La commune connaît un long déclin au cours du XXe siècle, mais, à partir de 1975, la tendance se renverse, avec une population qui double entre 1975 et 1990, passant de 404 à 808 habitants.

L'entrée dans le bourg de Langan au début des années 1900.
L’entrée dans le bourg de Langan au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Langan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Langan

Blason de la commune de Langan.

Description
De sable à un léopard couronné d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine