Romillé est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 23 km au nord-ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Romillé
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Romilléens, Romilléennes
Population : 4 119 hab. (2021)
Densité : 144 hab./km²
Superficie : 28,67 km²
Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 35850 Romillé
Position : 48.215574 , -1.892415
Altitude : 102 m.
Site internet : www.romille.fr
■ Communes limitrophes :
Miniac-sous-Bécherel – La Chapelle-Chaussée – Langan – Gévezé – Parthenay-de-Bretagne – Pleumeleuc – Bédée – Irodouër
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Romillé
L’origine du nom vient peut-être de l’anthroponyme romain Romilius et du suffixe –acum, « domaine de », ou de Roz-Meneck « terre de Roches », ou encore de Rophmel, seigneur local.
En breton, la commune se nomme Minieg-Begerel.
■ Histoire de la commune de Romillé
Les indications toponymiques attestent l’origine gallo-romaine de Romillé, confirmée par de nombreuses trouvailles archéologiques. Le seigneur romain Romel vient établir sa demeure sur tout un territoire, fixé à la limite de la tribu des Redons, et faisant partie de celle des Diaulites ou Diablintes.
Plus tard, les chapellenies les plus importantes sont : le Pasti, Launay-Pigeas, le Pierray, Lorgerais, Benoiton. Les oratoires érémitiques sont remplacés par des chapelles : Ville-Chapelle, Ville-Férrée, Vaunoise, etc.
Vers 1681, les templiers possédaient la haute justice de Mestéere, les actuels lieux-dits du Temple et de La Mettrie. Les hospitaliers de Saint-Jean ayant recueilli la succession des templiers, ils fondent un hôpital à L’Hostellerie.
Parallèlement, la commune appartient aux seigneurs de Tinténiac puis de Laval par l’intermédiaire de Jeanne de Laval, seconde femme de Bertrand Du Guesclin, puis en 1627 aux Saint-Gilles et aux seigneurs de Perronay – nom moderne de Perronet – jusqu’en 1789. Un château, en limite ouest, appartenait aux Saint-Gilles-Perronet.
Beaucoup de paysans, n’ayant que quelques arpents de terre à cultiver, exercent en même temps un métier de tisserand, tanneur, à l’origine du nom de certains villages comme La Draperie et Bouquillé. Romillé, situé à « trois lieues » de Montfort, de Vécherel, de Montauban et de Hédé, est bien placé pour être un centre commercial, aussi ses foires mensuelles et ses marchés hebdomadaires ont-ils toujours été suivis.
■ Situation géographique
La position de la commune de Romillé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.