Langouet est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 22 km au nord-ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 07/08/2024.

■ Des informations sur Langouet

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Melesse
Intercommunalité : CC du Val d’Ille-Aubigné

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Langouëtiens, Langouëtiennes
Population : 617 hab. (2021)
Densité : 88 hab./km²
Superficie : 6,99 km²

Adresse de la mairie : 19 Rue des Chênes, 35630 Langouet
Position : 48.250129 , -1.824701
Altitude : 86 m.
Site internet : www.langouet.fr

Communes limitrophes :
Saint-GondranHédé-BazougesVignocGévezéLanganLa Chapelle-Chaussée

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Langouet

L’origine du nom vient du breton lan, « sanctuaire », et coat, « bois ».
En breton, la commune se nomme Langoed.

■ Histoire de la commune de Langouet

En 1060, les habitants de Penabat – village devenu lieu-dit de la commune actuelle – payent la dîme à l’abbesse de Saint-Georges à Rennes. Vers le XIIe ou le XIIIe siècle, à proximité de la voie romaine Condate – Corseul, se développe une colonie ecclésiastique de défrichement, qui est sans doute à l’origine du nom de Lan-Goët. La paroisse est fondée vers le XVe siècle par le seigneur de Pievache, qui y possède un manoir. Lan-Goët devient Langoët au XVe siècle, puis Langouet au XVIe siècle.
Son développement est principalement l’œuvre de deux familles, les Pievache au XVIe siècle et les Beschart au XVIIe siècle. L’activité de Langouet est, plusieurs siècles durant, exclusivement agricole. Sa population de 500 habitants environ, stable jusqu’au début du XXe siècle, se partage entre des paysans plutôt laboureurs, concentrés dans les villages, et des commerçants et artisans qui habitent le bourg.
Après la guerre de 1914, l’exode des campagnes vers la ville et la mécanisation des exploitations entraînent une baisse très importante de la population de Langouet. Au village, comme dans toute la Bretagne, le monde agricole ne comprend désormais plus que quelques familles regroupées sur des exploitations avec de grands troupeaux de bovins. Le monde des artisans et des commerçants a disparu. Situé à proximité de Rennes, de Saint-Malo et de Dinan, Langouet, avec la construction de lotissements et d’habitations, a sensiblement retrouvé le nombre d’habitants qu’il comptait au XIXe siècle.

L'église dans le bourg de Langouet au début des années 1900.
L’église dans le bourg de Langouet au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Langouet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine