Hédé-Bazouges est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 48 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 07/08/2024.
■ Des informations sur Hédé-Bazouges
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Melesse
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Hédéens, Hédéennes
Population : 2 278 hab. (2021)
Densité : 157 hab./km²
Superficie : 14,52 km²
Adresse de la mairie : 7 Place de la Mairie, 35630 Hédé-Bazouges
Position : 48.295331 , -1.802337
Altitude : 94 m.
Site internet : www.hede-bazouges.fr
■ Communes limitrophes :
Tinténiac – Dingé – Guipel – Vignoc – Langouet – Saint-Gondran – La Chapelle-Chaussée – Saint-Brieuc-des-Iffs
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Hédé-Bazouges
L’origine du nom vient peut-être de l’anthroponyme breton Haduc, de l’anthroponyme germanique Haido et du suffixe latin –acum, ou de la déformation du mot alleu.
En breton, la commune se nomme Hazhoù.
■ Histoire de la commune de Hédé-Bazouges
Le château fort de Hédé se dresse sur un éperon commandant la voie antique de Condate (Rennes) à Alet (Saint-Malo) ; il fait suite à un fort romain tandis qu’un autre château féodal, dont il ne reste rien, est élevé à La Motte-Jouhan, à l’est de la cité.
Un breton d’outre-Manche nommé Haduc, intallé au VIe siècle sur place, serait le fondateur de la ville. En 1085, une charte du duc Alain IV atteste l’existence du Hadeicum Castellum, qui dès lors fait partie du domaine ducal alors que la plus grande partie de la campagne environnante est aux mains des puissants seigneurs de Bazouges.
La guerre de succession des ducs de Bretagne cause beaucoup de ravages et la place doit être restaurée à la fin du XIVe siècle. En 1431, la ville est détruite par un incendie puis entourée de douves avec trois portes fortifiées.
Une importante garnison occupe la place pendant la Ligue et les habitants sont importunés par les soudards. En 1598, la pais revenue, la municipalité demande à Henri IV l’autorisation de démolir la forteresse : on fait sauter le donjon et les murs sont arasés. Hédé devient alors le siège d’une subdélégation de vingt paroisses et députe aux états de Bretagne avec le statut de ville.
En 1789, la bourgeoisie locale acquise aux « idées nouvelles » se montre favorable à la Révolution, mais les abus commis par les jacobins, la conscription, la persécution religieuse, les exécutions et la misère vont creuser le fossé entre la ville, à l’étroit dans les 23 hectares de son territoire, et la campagne, où les chouans ont l’appui de la population.
Malgré l’arrivée du TIV (tramway d’Ille-et-Vilaine) en 1901, la ville va végéter tandis que la campagne est frappée par l’exode rural. En 1968, la population totale est de 1 637 âmes ; lors de la fusion avec Bazouges et Saint-Symphorien en 1973, le nombre d’habitants est tombé à 1 489. Une légère reprise se dessine depuis, avec la construction de maisons neuves dans les trois agglomérations de la commune, et de lotissements.
■ Situation géographique
La position de la commune d’Hédé-Bazouges. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.