Saint-Brieuc-des-Iffs est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 47 km au sud de la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Brieuc-des-Iffs
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Briochins, Briochines
Population : 326 hab. (2021)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 8,29 km²
Adresse de la mairie : Le Bourg, 35630 Saint-Brieuc-des-Iffs
Position : 48.292807 , -1.849723
Altitude : 68 m.
Site internet : www.saintbrieucdesiffs.fr
■ Communes limitrophes :
Tinténiac – Hédé-Bazouges – La Chapelle-Chaussée – Les Iffs
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Brieuc-des-Iffs
L’origine du nom vient de l’évêque breton du Ve siècle saint Brieuc et des ifs, arbres séculaires autour de l’église.
En breton, la commune se nomme Sant-Brieg-an-Ivineg.
■ Histoire de la commune de Saint-Brieuc-des-Iffs
La présence d’une activité humaine à l’époque préceltique est attestée par la découverte en 1891 d’un important dépôt d’objets en bronze dans la commune. Saint-Brieuc-des-Iffs figure sur la route de l’ambre : des commerçants grecs y échangent l’ambre de la Baltique contre l’étain et des objets en bronze armoricain. À l’époque gallo-romaine, des terres sont données à des soldats romains qui assurent la protection de la route Corseul – Dinan et Rennes (Condate).
Mentionnée dès le XIe siècle, la paroisse de Saint-Brieuc-des-Iffs s’unit à celle des Iffs du début du XIIIe siècle, union qui dure jusqu’en 1629, puis devient indépendante en 1803. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la châtellenie s’étend sur sept paroisses, dont celle de Saint-Brieuc-des-Iffs. Elle possède le droit de haute justice, et la juridiction, relevant directement du roi, s’exerce à Hédé.
Le commerce du chanvre est florissant, comme en témoigne la présence de maisons de tisserands ou de fours à chanvre. Au XIXe siècle, outre l’importante activité agricole, l’exploitation des carrières et la scierie rythment la vie du petit bourg.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Brieuc-des-Iffs vit le drame de la déportation qui touche la famille Nobilet et ses employés à La Talmachère. L’exploitation des carrières cesse dans les années 1970.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Brieuc-des-Iffs. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.