Les Iffs est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 47 km au sud de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Les Iffs

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Ifféens, Ifféennes
Population : 273 hab. (2020)
Densité : 60 hab./km²
Superficie : 4,52 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 35630 Les Iffs
Position : 48.288195 , -1.866517
Altitude : 125 m.
Site internet : www.lesiffs.fr

Communes limitrophes : TinténiacSaint-Brieuc-des-IffsLa Chapelle-ChausséeCardrocLa Baussaine

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Les Iffs

L’origine du nom vient de l’arbre du même nom.
En breton, la commune se nomme An Inineg.

■ Histoire de la commune de Les Iffs

Depuis le Moyen Âge, la vie de la paroisse des Iffs est liée à celle des seigneurs du château de Montmuran. En 1032, le duc de Bretagne Alain III, crée pour sa sœur Adèle, l’abbaye de Saint-Georges à Rennes. À cette abbaye, il ajoute la seigneurie de Tinténiac avec droit de haute justice.
Ce fief est confié par l’abbesse au chevalier Donoual, à charge pour lui de construire un château fort pour défendre ses terres. Le premier château en bois fut pris en 1156 par le duc Conan IV à la tête d’une troupe anglaise e et détruit en 1168 par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Ce dernier le remplace par une véritable forteresse qui est agrandie et renforcée au XIVe siècle.
Au XIIe siècle est citée pour la première fois la paroisse des Iffs, dépendant de l’abbaye de Saint-Melaine à Rennes. L’histoire de Montmuran et des Iffs se rattache à des noms illustres de l’histoire de France.

Du Guesclin et les Iffs

En 1354, la dame de Tinténiac reçoit en son château de Montmuran le maréchal d’Autrehem, lieutenant du roi de France, qui est accompagné par un jeune chef de bande, Bertrand Du Guesclin. Les Anglais, qui occupent Bécherel profitent de l’occasion pour s’emparer de Montmuran par surprise. Mais Du Guesclin les attend dans un chemin creux qui depuis a pris le nom de « chemin sanglant ». Les Anglais sont vaincus et leur chef, Calverley, est fait prisonnier par Du Guesclin, qui, à l’issue de cet exploit, est armé chevalier dans la chapelle du château.
En 1373, Du Guesclin, alors veuf de Tiphaine de Raguenel, revient à Montmuran pour reprendre aux Anglais le château, dont ils s’étaient rendus maîtres. La même année, il épouse Jeanne, fille unique de Jean de Laval, seigneur de Châtillon. Près de deux siècles plus tard, Gaspard de Coligny, grand amiral de France, épouse Charlotte, unique héritière des Laval-Montmorency. La conversion à la religion réformée de Charlotte, dans laquelle elle entraîne son mari, cause la mort de ce dernier lors de la nuit de la Saint-Barthélemy.
La culture du lin se développe ; la qualité des toiles du pays de Bécherel et Tinténiac étend sa renommée dans toute l’Europe du Nord, jusqu’en Russie. Aujourd’hui, cette petite commune est devenue un lieu touristique.

Le château de Montmuran sur la commune des Iffs au début des années 1900.
Le château de Montmuran sur la commune des Iffs au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Les Iffs. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine