Tinténiac est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 44 km au sud de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur Tinténiac
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Tinténiacois, Tinténiacoises
Population : 3 739 hab. (2019)
Densité : 160 hab./km²
Superficie : 23,40 km²
Adresse de la mairie : 12 Rue nationale, 35190 Tinténiac
Site internet : www.tinteniac.fr
Communes limitrophes : Saint-Domineuc – Québriac – Dingé – Hédé-Bazouges – Saint-Brieuc-des-Iffs – Les Iffs – La Baussaine – Trimer
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Tinténiac
L’origine du nom est inexpliquée, la désinence en « ac » indique une origine gallo-romaine.
En breton, la commune se nomme Tintenieg.
Histoire de la commune de Tinténiac
Le site de Tinténiac a profité d’une occupation très ancienne. Des vestiges néolithiques, dont un abondant mobilier lithique et des céramiques du Néolithique moyen, sont retrouvés lors du tracé de la voie express Rennes – Saint-Malo. Un village carolingien, découvert à La Cocherais, a également livré de nombreuses céramiques.
Ce n’est qu’en 1032 que l’on trouve la première mention officielle de Tinténiac, dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Georges de Rennes. L’église et le village, qualifié de « gros bourg », sont alors données par le duc de Bretagne Alain III à sa sœur, Adèle, abbesse de Saint-Georges. L’abbesse rétrocède par la suite une grande partie de son fief. En 1351, le chevalier-seigneur Jean de Tinténiac s’illustre dans le combat des Trente, qui a lieu à Mi-Voie près de Josselin. Sa femme, Jeanne de Combourg, lui donne une seule fille, Isabeau de Tinténiac. Celle-ci, en épousant Jean de Laval-Châtillon, fait entrer la seigneurie dans la famille de Laval. De cette nouvelle union naît Jeanne de Laval qui devient, le 21 janvier 1374, la seconde épouse de Bertrand Du Guesclin.
La seigneurie de Tinténiac passe ensuite, par le jeu des alliances successives, aux Montmorency-Laval, Coligny, Coëtquen et La Motte. Un représentant de la branche cadette de cette dernière famille, connu comme le chevalier de Tinténiac, est l’un des grand noms de la chouannerie. Il participe à l’organisation du débarquement de Quiberon, le 27 juin 1795.
La vie économique du bourg fondée principalement sur l’agriculture jusqu’en 1950, connaît à cette date un nouvel essor, dû à la création d’établissements scolaires et au développement des activités tertiaires, ainsi que de l’industrie, dans les années 1960, avec l’usine de salaisons d’Ille-de-Rance Sirsa.
Blason de la commune de Tinténiac
Description
D’or à la jumelle d’azur, au bâton de gueules brochant sur le tout, à la bordure d’hermine.
Source : wikipedia.org