Découvrez le patrimoine religieux du canton de Plonéour-Lanvern dans le Finistère, les églises et les chapelles des communes de ce canton.

Mise à jour le 14/07/2025.

■ Les communes du canton de Plonéour-Lanvern

▷ Combrit
Gourlizon
▷ Guiler-sur-Goyen
▷ Île-Tudy
▷ Landudec
Peumerit

Plogastel-Saint-Germain
▷ Plomeur
▷ Plonéour-Lanvern
▷ Plovan
▷ Plozévet

Pouldreuzic
▷ Saint-Jean-Trolimon
▷ Tréguennec
▷ Tréméoc
▷ Tréogat


Gourlizon

L’église paroissiale Saint-Cornely

L'église paroissiale Saint-Cornely sur la commune de Gourlizon dans le Finistère.

Date : XVIe-XVIIe siècles
Matériau : Granit

Si le porche de l’église de Gourlizon date du XVIe siècle, l’intérieur a fait l’objet d’aménagements en vue d’un agrandissement au XVIIe siècle. L’église possède une nef, des bas-côtés de cinq travées et un chœur, ainsi qu’une cheminée. Peu d’églises en possèdent en basse Bretagne : Saint-Tugen à Primelin et Lambour à Pont-L’Abbé. Cette cheminée était utilisée pour les veillées funèbres qui pouvaient se prolonger sans discontinuer pendant plusieurs jours. Dans la sacristie figure la date de 1685, associée au nom du chef des fabriciens de l’époque, Jac Joncour. Le patron de la paroisse, saint Cornely, est représenté dans l’église ; il apparaît également sur un vitrail sous l’appellation romanisée de saint Corneille. Du fait de son nom, le saint est devenu patron et guérisseurs des bêtes à cornes. Il est honoré dans plusieurs églises bretonnes, dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor et en Loire-Atlantique.


■ Découvrez la commune de Gourlizon avec son histoire et son patrimoine.


Peumerit

L’église paroissiale Saint-Anouarn

L'église paroissiale Saint-Anouarn sur la commune de Peumerit.

Date : XIIe-XIIIe-XVIe siècles-1741
Matériau : Granit

L’église comporte des éléments hérités de l’école de Pont-Croix dans les parties gauche et droite du chœur, les plus anciennes de l’église, qui remontent aux XIIe et XIIIe siècles. L’arc diaphragme laisse apparaître des traces des XVe et XVIe siècles. En 1741, est effectuée une restauration sur le pignon sud, où subsiste un fenestrage du XVe siècle. Parmi les éléments du mobilier, un tableau peint sur bois représente une vision du pape Pie V sur la victoire de Lépante contre les musulmans en 1571. Les statues datent principalement du XVIIIe siècle.


■ Découvrez la commune de Peumerit avec son histoire et son patrimoine.


Plogastel-Saint-Germain

Plogastel-Saint-Germain – La chapelle Saint-Germain

La chapelle Saint-Germain sur la commune de Plogastel-Saint-Germain.

Date : XVe-XVIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Saint-Germain

Logo monunents historiques Classé monument historique par arrêté le 24/10/1914.
De forme rectangulaire, la chapelle comprend une nef de trois travées avec un bas-côtés au nord, séparé du chœur par un arc diaphragme. Sa hauteur importante témoigne de l’ambition des fondateurs. Le chevet est daté de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. La face sud comporte deux parties gothiques en anses de panier avec archivoltes et accolades, des pinacles en nid d’abeilles et en colonne torse, datant probablement de la seconde moitié du XVIe siècle. Le porche ouest, orné de feuilles de vignes et de pommes de pin, s’apparente à celui de Saint-Tugen dans le cap Sizun, voire à celui de Lambour à Pont-L’Abbé. Le clocher, à l’origine encadré de deux tourelles à l’image de celui de Pluguffan, est abattu par la foudre en 1846. Sa reconstruction n’est guère fidèle à l’original.


■ Découvrez la commune de Plogastel-Saint-Germain avec son histoire et son patrimoine.


Pouldreuzic

L’église paroissiale Saint-Faron

L'église paroissiale Saint-Faron sur la commune de Pouldreuzic.

Date : Début du XIVe-XVIe-XVIIe siècles
Matériau : Granit

Dans la nef subsiste le vestige le plus ancien de l’église paroissiale : un pilier comportant huit colonnettes, qui indique son appartenance à l’école de Pont-Croix, au début du XIVe siècle. Le pignon ouest possède une porte gothique avec colonnes en nids d’abeilles et pinacles torsadés remontant au XVIe siècle. Dans une niche au-dessus figurent les dates de 1727 et 1738. Abattu par la foudre en 1703, le clocher est reconstruit en 1756. Saint Faron est évêque de Meaux de 627 jusqu’à sa mort en 672. Il avait pour compatriote saint Fiacre, fils du roi d’Écosse mort en 670.


■ Découvrez la commune de Pouldreuzic avec son histoire et son patrimoine.