Peumerit est une commune du département du Finistère. Elle se situe en Cornouaille dans le Pays bigouden. Elle se trouve à 24 km au sud-ouest de Quimper.

Mise à jour le 16/08/2022.

Des informations sur Peumerit

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plounéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Haut Pays Bigouden

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden

Gentilé : Peumeritois, Peumeritoises
Population : 844 hab. (fleche verte 2019) – 803 hab. (2017)
Densité : 43 hab./km²
Superficie : 19,59 km²

Adresse de la mairie : Hent ar Skol, 29710 Peumerit
Site internet : www.peumerit.fr

Communes limitrophes : PlovanPlogastel-Saint-GermainPlonéour-LanvernTréogat

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Peumerit

L’origine du nom vient du latin pomaritum, pommeraie.
En breton, la commune se nomme Purid.

Histoire de la commune de Peumerit

Peumerit a conserver de nombreux vestiges de la préhistoire : des menhirs, des dolmens, des stèles et des souterrains de l’âge du fer.

L’origine du nom de la commune ainsi que certains vestiges permettent de déceler une présence romaine et l’existence déjà importante d’un village, ou d’un fundus gallo-romain, antérieurement à l’arrivée des bretons.

Du Moyen Âge subsistent une motte féodale, ainsi que les vestiges d’une église du XIIe siècle. Un voyageur de passage vers 1840 décrit la commune : « En approchant du bourg de Peumerit, cette misère du cultivateur devient moins sensible, la population est évidemment plus forte, plus nerveuse … De grandes fermes bien ordonnées dont les logements sont vastes, bien aérés, entourés de bosquets réjouissant la vue. Partout la culture offre des résultats avantageux car partout on aperçoit des terres fortes, fécondées par des engrais marins… ».

Le seul gisement d’Europe d’un minerai appelé chromite, utilisé dans l’industrie métallurgique où il sert à la fabrication du bichromate, se trouve à Peumerit et s’étend dur 4 km². Découvert en 1959 et analysé avec succès, ce gisement n’a cependant jamais été exploité.

Blason de la commune de Peumerit

Blason de la commune de Peumerit.
Blason de la commune de Peumerit.

Description
D’or aux dix tourteaux ordonnés 4, 3, 2 et 1, les quatre du chef et celui de la pointe de sinople, les cinq autres de gueules, à la filière engrêlée du même de onze pièces, chargée en chef de trois mouchetures d’hermine d’or.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé