Tréogat est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays bigouden. Elle se situe à 24 km au sud-ouest de la ville de Quimper.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Tréogat
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Haut Pays Bigouden
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Tréogatais, Tréogataises
Population : 578 hab. (2021)
Densité : 59 hab./km²
Superficie : 9,85 km²
Adresse de la mairie : 3 Rue de la Mer, 29720 Tréogat
Position : 47.917883, -4.323685
Altitude : 32 m.
Site internet : www.treogat.fr
■ Communes limitrophes :
Plovan – Peumérit – Plonéour-Lanvern – Tréguennec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Tréogat vient de l’ancien breton treb, village, et de saint Boscat.
En breton, la commune se nomme Trêgad.
■ Histoire de la commune de Tréogat
Des vestiges préhistoriques sont conservés sur la commune, attestant une présence ancienne. Ancienne trève de Plovan, Tréogat est l’une des plus petites communes du canton, principalement rurale, mais comportant une façade maritime.
Il existait à Tréogat un manoir dont les maîtres régentaient sous l’Ancien Régime la vie économique locale et celle des paysans, tous locataires de leurs terres. Une famille importante, dont l’un des membres, marin officier du roi, fait partie des découvreurs de l’île Kerguelen et de l’Australie occidentale, y habite jusqu’à la Révolution : les Du Bois Guéhennec.
■ Situation géographique
La position de la commune de Tréogat. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Tréogat
Description
De gueules au lion d’or, à la bordure du même chargée en chef de cinq mouchetures d’hermine du champ, aux flancs et en pointe de six tourteaux du même ordonnés en orle.
Détails
En son centre d’un lion crachant de l’eau (?) qui illustre la menace constante de la mer ; il est entouré de besants d’or qui figurent la dune de galets protectrice (elle ne l’est plus maintenant) ; les hermines sont le symbole de la Bretagne et les couleurs jaune et rouge celui du pays Bigouden.