Tréguennec est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se situe à 25 km au sud-ouest de Quimper.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Tréguennec
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Tréguennécois, Tréguennécoises
Population : 313 hab. (2021)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 9,61 km²
Adresse de la mairie : Le Vieux Bourg, 29720 Tréguennec
Position : 47.892101, -4.331762
Altitude : 32 m.
Site internet : www.treguennec.fr
■ Communes limitrophes :
Tréogat – Plonéour-Lanvern – Saint-Jean-Trolimon
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Tréguennec vient de l’ancien breton treb, village, et quen, beau.
En breton, la commune se nomme Tregeneg.
■ Histoire de la commune de Tréguennec
Paroisse depuis le XVIe siècle, le village de Tréguennec s’est créé au détriment de l’ancienne paroisse de Beuzec-Cap-Caval, elle-même issue de la paroisse primitive de Plonéour-Lanvern.
Le vestige le plus intéressant de l’implantation préhistorique sur le territoire de la commune est l’importante tombe circulaire de Kerbascat, datant du premier âge du fer. L’époque gallo-romaine fait apparaître l’existence d’un atelier de potiers près du bourg. Celui-ci a livré quatre-vingt-dix statuettes votives de Vénus.
Autrefois, la mer pénétrait profondément à l’endroit ou il n’y a plus désormais que des marais ou des étangs fermés par un long cordon de galets, ou Ero Vili. Une pirogue antique a été exhumée de la tourbe, et des anneaux en fer, scellés dans la roche qui surplombe les marais, laissent supposer l’existence d’un ancien port d’échouage à Trunvel.
Les restes d’une église du XIIIe siècle, une chapelle du XIVe siècle, des vieilles fermes et un manoir du XVIIe siècle sont encore visibles sur le territoire de la commune.
■ Situation géographique
La position de la commune de Tréguennec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.