Tréguennec est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se situe à 25 km au sud-ouest de Quimper.
Mise à jour le 16/08/2022.
Des informations sur Tréguennec
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Tréguennécois, Tréguennécoises
Population : 316 hab. ( 2019) – 318 hab. (2017)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 9,61 km²
Adresse de la mairie : Le Vieux Bourg, 29720 Tréguennec
Site internet : www.treguennec.fr
Communes limitrophes : Tréogat – Plonéour-Lanvern – Saint-Jean-Trolimon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Tréguennec
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et quen, beau.
En breton, la commune se nomme Tregeneg.
Histoire de la commune de Tréguennec
Paroisse depuis le XVIe siècle, le village de Tréguennec s’est créé au détriment de l’ancienne paroisse de Beuzec-Cap-Caval, elle-même issue de la paroisse primitive de Plonéour-Lanvern.
Le vestige le plus intéressant de l’implantation préhistorique sur le territoire de la commune est l’importante tombe circulaire de Kerbascat, datant du premier âge du fer. L’époque gallo-romaine fait apparaître l’existence d’un atelier de potiers près du bourg. Celui-ci a livré quatre-vingt-dix statuettes votives de Vénus.
Autrefois, la mer pénétrait profondément à l’endroit ou il n’y a plus désormais que des marais ou des étangs fermés par un long cordon de galets, ou Ero Vili. Une pirogue antique a été exhumée de la tourbe, et des anneaux en fer, scellés dans la roche qui surplombe les marais, laissent supposer l’existence d’un ancien port d’échouage à Trunvel.
Les restes d’une église du XIIIe siècle, une chapelle du XIVe siècle, des vieilles fermes et un manoir du XVIIe siècle sont encore visibles sur le territoire de la commune.
Blason de la commune de Tréguennec
Description
De gueules au loup d’or, allumé du champ, au chef cousu d’azur, chargé de quatre mouchetures d’hermine aussi d’or et cinq besants du même accolés brochant sur la ligne du chef.
Source : wikipedia.org